Le PSG di­rect dans le grand bain

■ Pa­ris se dé­place à Li­ver­pool, ce soir

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports L'actu Nationale -

Di­rec­te­ment dans l’am­biance : le Pa­ris SG de Ney­mar et de Ky­lian Mbap­pé lance ce soir (21 heures) sa nou­velle cam­pagne eu­ro­péenne, par un choc contre le fi­na­liste 2018 Li­ver­pool, dans son antre bouillant d’An­field Road. Par­fait pour éva­luer l’équipe dé­sor­mais em­me­née par l’Al­le­mand Tho­mas Tuchel.

De­puis que le PSG s’est fait sor­tir à deux re­prises en hui­tièmes de fi­nale, l’état­ma­jor du club pa­ri­sien ne parle plus trop de rem­por­ter la Ligue des cham­pions. Il est plus pru­dem­ment ques­tion d’« al­ler le plus loin où l’on peut » ­ dixit le pré­sident Nas­ser Al­Khe­laï­fi, dans L’Equipe.

Sur le fond, ce­la ne change pas grand­chose : au mo­ment de re­prendre le che­min de l’Europe, le PSG et sa puis­sance éco­no­mique sans com­pa­rai­son en France a rem­por­té ses 5 pre­miers matchs de cham­pion­nat et n’a lais­sé échap­per qu’un seul tro­phée do­mes­tique de­puis 2015.

Après quatre éli­mi­na­tions en quarts de fi­nale, d’abord pro­met­teuses, puis frus­trantes, Pa­ris reste donc sur deux sor­ties en hui­tièmes de fi­nale, contre Bar­ce­lone à la suite d’une in­vrai­sem­blable « Re­mon­ta­da » de quatre buts (4­0, 1­6), de­ve­nue cé­lèbre, puis face au fu­tur vain­queur, le Real Ma­drid, la sai­son pas­sée (1­3, 1­2).

Et ce n’est pas pour res­ter dans le top 16 eu­ro­péen que le PSG s’est for­gé, à l’été 2017, un trio of­fen­sif de feu, la « MCN » com­po­sée des deux joueurs les plus chers de l’his­toire, Ney­mar et Ky­lian Mbap­pé et du « Ma­ta­dor » Edin­son Ca­va­ni.

De­puis, le deuxième est de­ve­nu cham­pion du monde et en­tend bien briller à l’échelle conti­nen­tale pour ten­ter de de­ve­nir le plus jeune Bal­lon d’Or de l’his­toire, à la fin de l’an­née. Quant à « Ney », il a ra­té sa Coupe du monde entre per­for­mances dé­ce­vantes et si­mu­la­tions qui en ont fait un ob­jet de mo­que­ries dans le monde en­tier.

Fai­blesse du mi­lieu pa­ri­sien

Les deux cracks suf­fi­ront­ils à éteindre le chaud pu­blic d’An­field Road ? Tho­mas Tuchel a poin­té une grosse la­cune dans l’ef­fec­tif pa­ri­sien, au poste de mi­lieu dé­fen­sif. Scru­té par l’UEFA dans le cadre du res­pect du fair­play fi­nan­cier, le club de la ca­pi­tale a réa­li­sé un mer­ca­to à l’éco­no­mie et au­cun mi­lieu ne l’a re­joint cet été.

Pour pal­lier cette fai­blesse, ain­si que l’ab­sence de l’Ita­lien Mar­co Ver­rat­ti, sus­pen­du ce soir, Tuchel pour­rait être ame­né à bri­co­ler en re­po­si­tion­nant le dé­fen­seur cen­tral Mar­quin­hos… Qui n’a vrai­ment pas convain­cu à ce poste face à An­gers, op­po­si­tion a prio­ri moins so­lide que Li­ver­pool. ■

AT­TAQUE. Ney­mar et Mbap­pé, hier à l’en­traî­ne­ment, deux des atouts du PSG pour bien dé­bu­ter en Ligue des cham­pions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.