Bru­no Jul­liard dé­mis­sionne avec fra­cas

La Montagne (Clermont-Limagne) - - France & Monde Actualités -

« Dé­fi­cit d’hu­mi­li­té, op­por­tu­nisme » : Anne Hi­dal­go a es­suyé un désa­veu cin­glant avec la dé­mis­sion, hier, de son pre­mier ad­joint Bru­no Jul­liard, qui ne mâche pas ses mots pour cri­ti­quer l’« in­cons­tance » de la maire de Pa­ris.

Âgé de 37 ans, Bru­no Jul­liard a an­non­cé sa dé­ci­sion à Anne Hi­dal­go, hier ma­tin, dé­cli­nant sa pro­po­si­tion de de­ve­nir son di­rec­teur de cam­pagne pour les mu­ni­ci­pales de 2020 dans 18 mois. « Je n’y crois plus. Je ne veux pas faire sem­blant », af­firme­t­il dans une in­ter­view au Monde, où il étrille le bi­lan de la maire.

« De­puis plu­sieurs mois, de vifs désac­cords d’orien­ta­tion et de mé­thodes de gou­ver­nance nous ont éloi­gnés », fus­tige l’ex­pre­mier ad­joint, en dé­non­çant un « re­pli sur l’Hô­tel de Ville ».

Pour l’an­cien pré­sident de l’Unef, « si l’orien­ta­tion gé­né­rale est la bonne, l’exé­cu­tion est dé­faillante, et des ap­proxi­ma­tions ou er­reurs trop nom­breuses » émaillent la ges­tion de la maire, condui­sant aux « pé­ri­pé­ties ju­ri­diques » dans le dos­sier de la fer­me­ture des voies sur ber­ ge, ou au fias­co de Vé­lib et Au­to­lib. Bru­no Jul­liard fait aus­si part de son « in­quié­tude face à une cer­taine in­cons­tance et à une ma­nière de gou­ver­ner à l’ins­tinct », sou­li­gnant la volte­face d’Anne Hi­dal­go sur la gra­tui­té du passe Na­vi­go pour les se­niors ou sur l’ou­ver­ture des com­merces le di­manche. Il dé­cèle de « l’op­por­tu­nisme » dans ses pre­mières orien­ta­tions pour 2020, et re­grette un « dé­fi­cit d’hu­mi­li­té et de com­pré­hen­sion face aux mé­con­ten­te­ments ». ■

➔ Lui-même can­di­dat ? S’il dit croire, pour 2020, en « un pro­jet vi­sion­naire, so­cial-dé­mo­crate et éco­lo­gique », Bru­no Jul­liard semble, a prio­ri, ne pas vou­loir en être le por­teur.

AFP

DÉSAC­CORDS. Dé­mis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.