Un lieu unique pour les dé­marches des étu­diants

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Campus - Pierre Pey­ret

De­puis la ren­trée, les étu­diants bour­siers cler­mon­tois peuvent comp­ter sur un lieu unique pour ef­fec­tuer une grande par­tie de leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives.

Après près de quatre mois de tra­vaux, le Pôle vie étu­diante du Crous Cler­mont Au­vergne, si­tué 30, rue Étienne­Do­let à Cler­mont­Fer­rand, a été inau­gu­ré hier ma­tin par un cor­tège d’élus. Au quo­ti­dien, il ac­cueille et ac­com­pagne quelque 16.000 étu­diants bour­siers.

Ac­cueil Dos­sier so­cial étu­diant. Un ac­cueil est dé­sor­mais ré­ser­vé au Dos­sier so­cial étu­diant. Pour rap­pel, le DSE est la pro­cé­dure unique de de­mande de bourse et de lo­ge­ment en ré­si­dence uni­ver­si­taire. Chaque an­née, 22.000 DSE sont ain­si sai­sis et sont donc à trai­ter.

Pla­te­forme té­lé­pho­nique. L’es­pace Guy­Vignes, du nom d’un des pre­miers di­rec­teurs du Crous cler­ mon­tois, hé­berge aus­si en son sein la pla­te­forme té­lé­pho­nique qui ré­pond pour les sept Crous de la ré­gion Sud­Est.

En 2017, 472.231 ap­pels concer­nant no­tam­ment les DSE ont été re­çus et trai­tés par l’un des 49 étu­diants qui tra­vaillent là. Un ser­vice qui s’est pro­ fes­sion­na­li­sé et qui est mon­té en com­pé­tence au fil des an­nées.

En cette ren­trée, en plus de ré­pondre aux ap­pels en pro­ve­nance des aca­dé­mies de Cler­mont­Fer­rand, d’Aix­Mar­seille, de Gre­noble, Lyon et Nice, les étu­diants ré­pondent aux ques­tions de leurs ca­ma­ rades de Li­moges et Mont­pel­lier.

Es­pace ac­cueil étu­diant. L’es­pace d’ac­cueil étu­diants, en lien avec la pré­fec­ture, est aus­si le lieu unique pour le re­nou­vel­le­ment des titres de sé­jours étu­diants. C’est là qu’ils peuvent re­ti­rer, dé­po­ser et vé­ri­fier leur dos­sier de re­ nou­vel­le­ment grâce à la pré­sence d’un agent, en lien di­rect avec la pré­fec­ture. Les étu­diants peuvent aus­si y trou­ver des in­for­ma­tions concer­nant la ta­ri­fi­ca­tion so­li­daire mise en place par le SMTC.

« Le but de l’opé­ra­tion était de rendre co­hé­rent, vi­sible et ac­ces­sible l’en­semble des ser­vices de la vie étu­diante », ex­plique Sté­phane Ki­he­li, char­gé du pa­tri­moine du Crous Au­vergne tout en rap­pe­lant la pré­sence des bu­reaux de la Di­vi­sion de la vie étu­diante. ■

Quatre lieux en un si­tué rue Etienne­Do­let

PHO­TO FRED MARQUET

PLA­TE­FORME TÉ­LÉ­PHO­NIQUE. Le Pôle vie étu­diante, en plus d’ac­cueillir au quo­ti­dien les étu­diants cler­mon­tois, ré­pond aux ap­pels des sept Crous de la ré­gion Sud-Est.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.