La perte de poids ac­com­pa­gnée

Ac­qué­rir de nou­velles ha­bi­tudes ali­men­taires et d’hy­giène de vie : tel est l’ob­jec­tif du pro­gramme Nutrimut qui re­dé­marre dès la se­maine pro­chaine à Cler­mont-Fer­rand.

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-De-Dôme - Mi­chèle Gar­dette mi­chele.gar­[email protected]­tre­france.com

«Je ne mange plus sans faim ». « Avec Nutrimut, j’ai com­pris que je man­geais gras/su­cré pour calmer mon stress, mes frus­tra­tions, ma tris­tesse ». « Dé­sor­mais, je m’oblige à prendre du temps pour moi et je me suis ren­du compte que c’était pos­sible ». Au­tant de té­moi­gnages que de re­tours po­si­tifs de la der­nière ses­sion de Nutrimut 2017/2018.

Lutte contre l’obé­si­té. Ac­teur de san­té pu­blique re­con­nu, la Mu­tua­li­té fran­çaise Au­vergne­Rhô­neAlpes s’est en­ga­gée dans la lutte contre l’obé­si­té et a mis en place, de­puis plu­sieurs an­nées, un pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes en sur­poids ou en si­tua­tion d’obé­si­té.

170 par­ti­ci­pants. Près de 170 per­sonnes ont dé­jà sui­vi ces ses­sions dans le Puy­de­Dôme. Une nou­velle se met en place à par­tir de la se­maine pro­chaine à Cler­montFer­rand, dans les lo­caux de la Mu­tua­li­té, place du 1er­Mai.

Perte de poids du­rable. L’ob­jec­tif est de per­mettre aux per­sonnes pré­sen­tant un sur­plus de poids d’ac­qué­rir de nou­velles ha­bi­tudes ali­men­taires en vue d’une perte de poids du­ra­ ble. La force du pro­gramme ré­side dans le nombre li­mi­té de par­ti­ci­pants à chaque ses­sion : seule­ment douze per­sonnes. Des séances en groupe qui ap­portent un sou­tien po­si­tif et sans au­cun ju­ge­ment. Elles fa­ci­litent éga­le­ment l’écoute de la part des ani­ma­teurs et fa­vo­risent les échanges entre les par­ti­ci­pants sur les dif­fi­cul­tés ren­con­trées.

Avec une dié­té­ti­cienne. Une dié­té­ti­cienne en­cadre la ma­jo­ri­té des séances et tra­vaille sur l’équi­libre ali­men­taire afin d’adop­ter de nou­velles ha­bi­tudes en fonc­tion des modes de vie.

Ali­men­ta­tion plai­sir

Ate­liers. En outre, deux ate­liers cui­sine sont pro­po­sés afin de ré­ap­prendre des pra­tiques cu­li­naires et com­prendre que plai­sir et ali­men­ta­tion équi­li­brée vont de pair. Des séances de groupe avec une psy­cho­logue sont éga­le­ment pro­po­sées pour les sou­te­nir et les ai­der à réa­li­ser un tra­vail sur eux­mêmes afin de mieux s’ac­cep­ter.

Vingt séances. Au fi­nal, sur vingt séances (heb­do­ma­daires puis bi­men­suelles) de deux heures, Nutrimut aide les per­sonnes à être en ca­pa­ci­té de gé­rer leur perte de poids grâce à de nou­veaux choix in­di­vi­duels et plus lar­ge­ment, à se ré­con­ci­lier avec l’ali­men­ta­tion et eux­mêmes. ■

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

QUE CHOI­SIR ? Ap­prendre à faire les bons choix pour veiller à l’équi­libre ali­men­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.