Les éco­liers dé­ployés en bri­gades vertes

Les élèves de l’école pri­maire Paul-Ba­dor étaient mo­bi­li­sés, ven­dre­di après­mi­di, pour par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à l’opé­ra­tion « Net­toyons la na­ture » à Orcet.

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne -

Deux heures du­rant, les éco­liers ont qua­drillé et ra­tis­sé le sec­teur pié­ton­nier le long de la ri­vière Au­zon, à la re­cherche des dé­chets qui, hé­las, jonchent le sol.

« Le but de cette dé­marche est de faire prendre conscience aux en­fants que les pa­piers et autres dé­chets qu’ils jettent pol­luent l’en­vi­ron­ne­ment », ex­plique Mi­chel Bon­homme, di­rec­teur de l’école, à l’ori­gine de cette opé­ra­tion qui en est à sa troi­sième édi­tion.

Ac­com­pa­gnés de quelques pa­rents et de bé­né­voles, les éco­liers se sont vite pris au jeu, et ont été sur­pris de la quan­ti­té de dé­chets en tous genres lais­sés à l’aban­don.

Pe­tite conso­la­tion : le vo­ lume de dé­tri­tus col­lec­tés cette an­née pa­rais­sait un peu moindre.

En­fin, cette mo­bi­li­sa­tion a aus­si une por­tée pé­da­go­gique : elle per­met de sen­si­bi­li­ser les fu­turs ci­toyens à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, à la ges­tion des dé­chets, au dé­ve­lop­pe­ment du­rable, et de pro­vo­quer une prise de conscience sur la né­ces­site de te­nir les es­paces pu­blics propres. Ce­la com­mence à l’école. ■

MO­BI­LI­SA­TION GÉ­NÉ­RALE. Les pe­tits éco-ci­toyens réunis avant de s’égailler dans le sec­teur pié­ton­nier le long de la ri­vière où ils ont en­core trou­vé trop, beau­coup trop de dé­tri­tus.

DÉ­TRI­TUS. Mal­gré les ef­forts consen­tis par la Ville, les berges de l’Au­zon sont en­core jon­chées de pa­piers, sacs et bou­teilles en plas­tique, et autres dé­chets non dé­gra­dables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.