Les clubs fran­çais au re­bond

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports -

A Mar­seille et Rennes, rien ne va plus trop : les deux clubs sont dans une mau­vaise spi­rale avant d’af­fron­ter, au­jourd’hui, res­pec­ti­ve­ment l’Apol­lon Li­mas­sol à Chypre et As­ta­na au Kaz­haks­tan. Bor­deaux, hôte de Co­pen­hague, va un peu mieux mais avait per­du lors de ses dé­buts eu­ro­péens.

At­ten­tion, fra­giles : Mar­seille est la deuxième pire dé­fense de France, avec 16 buts en­cais­sés. Même en Eu­rope, les hommes de Ru­di Gar­cia ont trou­vé le moyen d’en­cais­ser deux buts en fin de match à do­mi­cile contre l’Ein­tracht Franc­fort, qui évo­luait alors à 10 contre 11, pour dé­bu­ter leur cam­pagne eu­ro­péenne par une dé­faite (2­1). De­puis, l’OM a ga­gné pé­ni­ble­ment contre Stras­bourg (3­2), et cou­lé contre le ri­val lyon­nais (4­2) puis à Lille (3­0).

Pas épar­gné par les bles­sures, le vice­cham­pion d’Eu­rope est donc dé­jà en si­tua­tion d’ur­gence alors que se pro­file un dé­pla­ce­ment pé­rilleux à Chypre, chez l’Apol­lon Li­mas­sol. En 2017 au même stade, l’OL n’avait pu en ra­me­ner mieux qu’un match nul.

Pour les Ren­nais aus­si, la si­tua­tion s’est ten­due. Après un dé­but de cham­pion­nat idéal, les Bre­tons ba­fouillent leur foot­ball et n’ont plus ga­gné de­puis trois matches (deux dé­faites, un nul) et le suc­cès ar­ra­ché (2­1) contre les Tchèques de Ja­blo­nec. Op­po­sés cette fois à As­ta­na, ils de­vront se mé­fier d’une for­ma­tion qui a te­nu en échec le Dy­na­mo Kiev en Ukraine lors du match pré­cé­dent (2­2), avant un dé­pla­ce­ment à haut risque chez le cham­pion de France 2017, Mo­na­co.

En­fin Bor­deaux n’est pas sou­ve­rain de­puis le dé­but de la sai­son, même s’il a pris sept points sur ses trois der­niers matches de cham­pion­nat, avec no­tam­ment une vic­toire à do­mi­cile contre Lille (1­0) et une autre à Guin­gamp (3­1). Lors de la pre­mière jour­née de Ligue Eu­ro­pa, les Gi­ron­dins avaient concé­dé une triste dé­faite contre le Sla­via Prague (1­0), et de­vront mieux faire pour ne pas se com­pli­quer la tâche en vue d’une qua­li­fi­ca­tion. ■

Si­tua­tion d’ur­gence à l’OM

CRI­TI­QUÉ. Luiz Gus­ta­vo (à dr.), re­po­si­tion­né der­rière ac­tuel­le­ment, cris­tal­lise les re­proches faits à l’ar­rière-garde de l’OM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.