Col­lomb est­il ir­rem­pla­çable ?

■ Re­tour dé­li­cat à Lyon pour l’an­cien mi­nistre de l’In­té­rieur qui vise un qua­trième man­dat

La Montagne (Clermont-Limagne) - - France & Monde -

Il semble y avoir ur­gence pour ce ba­ron lo­cal qui va re­trou­ver son fau­teuil de maire et es­père le gar­der après 2020. Mais tout le monde n’at­tend pas à bras ou­verts Gé­rard Col­lomb.

Gé­rard Col­lomb, 71 ans, ne pour­ra re­prendre les clés de l’hô­tel de ville de Lyon qu’après un Con­seil mu­ni­ci­pal ex­tra­or­di­naire réuni sous quinze jours. Reste deux ques­tions : pour­quoi Col­lomb a­t­il vou­lu avan­cer son re­tour ? Et quelles chances a­t­il de gar­der les clés pour un qua­trième man­dat ?

Can­di­da­ture de trop ?

Se­lon une source proche du dos­sier, le mee­ting de La Ré­pu­blique en Marche, sa­me­di à Villeur­banne, a été un point de bas­cu­le­ment. « Il a ren­con­tré beau­coup d’élus et il a com­pris que sans lui, ça se pas­sait bien au fi­nal. »

« Il avait un scé­na­rio pu­blic de re­tour au prin­temps et il s’est ren­du compte qu’en lais­sant neuf mois, il lais­sait l’op­po­si­tion dans son propre camp s’or­ga­ni­ser », ajoute un fin ob­ser­va­teur de la vie po­li­tique lyon­naise. Et il y a eu plu­sieurs signes : une lettre l’in­vi­tant à re­con­si­dé­rer son re­tour, re­layée par un proche, Jean­Mi­chel Da­clin, pré­sident d’On­lyLyon, puis­sante mac­hine de mar­ke­ting ter­ri­to­rial qui par­ti­cipe au rayon­ne­ment de la mé­tro­pole. Une autre, d’une so­cia­liste de 85 ans, Jac­que­line Vot­te­ro, qui l’im­plore, en le tu­toyant, « à re­non­cer à cette can­di­da­ture de trop ». Des pé­ti­tions, no­tam­ment du sec­ teur du lo­ge­ment so­cial, cir­culent éga­le­ment, se­lon cette même source.

« Col­lomb s’est brouillé avec tous les gens qu’il a fa­bri­qués (Na­tha­lie Per­rinGil­bert, Na­jat Val­laud­Bel­ka­cem…) et il ne souffre d’au­cune concur­rence », com­mente à l’in­verse une autre source. « Lyon est fon­da­men­ta­le­ment cen­triste et a hor­reur des ex­trêmes », ajoute le pé­na­liste et an­cien élu lyon­nais Alain Ja­ku­bo­wicz.

La re­con­quête de­vrait être plus ar­due à la mé­tro­pole, là où ré­side l’es­sen­tiel du pou­voir. D’abord parce que les in­ten­tions de son an­cien bras droit, Da­vid Ki­mel­feld – res­té si­len­cieux – ne sont pas claires. Mais aus­si parce que « le maire PS de Villeur­banne JeanPaul Bret dit que ce se­ra tout sauf Col­lomb et la mé­tro­pole ne peut se rem­por­ter sans Villeur­banne », com­plète une source po­li­tique lo­cale. ■

PHO­TO BEP

CHAL­LENGE. Gé­rard Col­lomb a choi­si la mai­rie de Lyon mais les jeux ne sont pas faits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.