Em­ma­nuel Ma­cron va cé­lé­brer la Ve Ré­pu­blique

La Montagne (Clermont-Limagne) - - France & Monde -

En pleine crise gou­ver­ne­men­tale, Em­ma­nuel Ma­cron cé­lèbre au­jourd’hui le 60e an­ni­ver­saire de la Ve Ré­pu­blique en al­lant rendre hom­mage à son fon­da­teur, Charles de Gaulle, à Co­lom­bey-les-Deux-Eglises.

Obligé de com­po­ser avec la dé­mis­sion de Gé­rard Col­lomb, le chef de l’État va consa­crer une bonne par­tie de la jour­née à louer la so­li­di­té de la Cons­ti­tu­tion pro­mul­guée le 4 oc­tobre 1958, à la­quelle « il est très at­ta­ché », se­lon l’Ely­sée.

Il de­vrait en pro­fi­ter pour dé­fendre son pro­jet de ré­forme ins­ti­tu­tion­nelle, ac­tuel­le­ment en sus­pens après avoir été une vic­time col­la­té­rale de l’af­faire Be­nal­la.

Em­ma­nuel Ma­cron est at­ten­du à 10 heures à Co­lom­bey, pe­tit vil­lage aux confins de la Cham­pagne, de la Lor­raine et de la Bour­gogne, cé­lèbre parce que le gé­né­ral de Gaulle y fit l’ac­qui­si­tion d’une belle de­meure pour y sé­jour­ner loin de Pa­ris.

C’est à l’in­vi­ta­tion de la fa­mille de Gaulle, no­tam­ment de son fils Phi­lippe, âgé de 96 ans, que Ma­cron ef­fec­tue­ra une vi­site pri­vée de La Bois­se­rie où mou­rut Charles de Gaulle le 9 no­vembre 1970.

De­vant le Con­seil consti­tu­tion­nel

Il dé­po­se­ra en­suite une gerbe sur la tombe du gé­né­ral au ci­me­tière, se re­cueille­ra de­vant l’im­mense Croix de Lor­raine en gra­nit rose qui culmine à 43,50 mètres, avant de vi­si­ter le Mé­mo­rial Charles de Gaulle, ou­vert il y a dix ans.

Après avoir dé­jeu­né avec des élus, le chef de l’Etat re­tour­ne­ra à Pa­ris pour se rendre au Con­seil consti­tu­tion­nel et pro­non­cer un dis­cours de­vant 200 in­vi­tés, dont les an­ciens pré­si­dents Va­lé­ry Gis­card d’Es­taing et Ni­co­las Sar­ko­zy. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.