C’EST VOUS QUI LE DITES

Cour­rier ou cour­riel : en­voyez vos mes­sages à la ré­dac­tion

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Magazine -

Rug­by

La Ligue na­tio­nale de rug­by va convo­quer l’ASM de­vant sa com­mis­sion de dis­ci­pline parce qu’un spec­ta­teur a fait une in­tru­sion sur son ter­rain lors du match contre Tou­lon. Un évé­ne­ment anor­mal mais sans consé­quence. Elle a tant be­soin d’ar­gent pour in­fli­ger de lourdes amendes aux clubs ou une sus­pen­sion ? Elle fe­rait mieux de mo­di­fier son rè­gle­ment pour ré­duire la vio­lence de plus en plus consta­tée sur les ter­rains. ■ Alain Bou­chard (cour­riel)

Fonc­tion­naires

La sup­pres­sion de 2.000 em­plois à Ber­cy est un contre­sens éco­no­mique et so­cial. Le manque à ga­gner de l’État, suite aux di­verses fraudes consta­tées (co­ti­sa­tions so­ciales, fixe, TVA, tra­vail illé­gal) est es­ti­mé à plus de 100 mil­liards d’eu­ros. Or, une étude a éta­bli qu’un agent fis­cal rap­porte de 10 à 50 fois ce qu’il coûte. On se de­mande alors pour­quoi on pré­fère en­voyer des gens dans l’as­sis­ta­nat, ce qui a un coût pour la col­lec­ti­vi­té, plu­tôt que de les em­ployer à com­battre ces dé­rives. Ce qui se­rait une source de re­ve­nus pour l’État. Un mil­liard ré­cu­pé­ré, c’est 70.000 em­plois ré­mu­né­rés au Smic. Les 2.000 em­plois, s’ils étaient rem­pla­cés, coû­te­raient 30 mil­lions d’eu­ros, mais per­met­traient de ré­cu­pé­rer de 300 mil­lions à 1,5 mil­liard d’eu­ros. ■ An­dré Beau­vivre, Cler­mont (cour­rier)

CSG

« Le trou de la Sé­cu est en passe d’être com­blé », a af­fir­mé le mi­nistre Gé­rald Dar­ma­nin. Le bud­get de la Sé­cu­ri­té So­ciale se­ra ex­cé­den­taire en 2019. Si je fais ré­fé­rence à l’ori­gine de la CSG ima­gi­née et ap­pli­quée en 1991 au taux de 1,1 % par le gou­ver­ne­ment de Mi­chel Ro­card, cet im­pôt di­rect – pré­le­vé à la source (dé­jà) – de­vait du­rer 13 ans, soit jus­qu’en 2004. […] Ce « trou » de­ve­nu abys­sal se­rait ex­cé­den­taire en 2019, 28 ans après la créa­tion de ce pré­lè­ve­ment dont le taux ac­tuel s’élève à 8,3 %. Le mi­nistre des Comptes pu­blics an­nonce un solde ex­cé­den­taire d’en­vi­ron 800 mil­lions l’an pro­chain. Si c’est le cas, puisque « les nou­velles sont bonnes » se­lon lui, peut­on naï­ve­ment lui sug­gé­rer la sup­pres­sion de la CSG ? ■

Mau­rice Blot (cour­riel)

Chasse

La chasse est bien un loi­sir tout au­tant que la pro­me­nade ou l’ob­ser­va­tion de la na­ture. D’ailleurs les par­ti­ci­pants à une par­tie de chasse pra­tiquent si­mul­ta­né­ment ces deux ac­ti­vi­tés. Les chas­seurs sont les pre­miers à re­mettre leurs fu­sils dans leurs housses, à ar­rê­ter leurs chiens, à ran­ger leurs 4x4 sur le bas­cô­té pour lais­ser la prio­ri­té de pas­sage à tous ceux qui, comme eux, aiment la na­ture tout en étant aus­si les fer­vents adeptes de la co­ha­bi­ta­tion. […] ■

Mi­chel Cou­pe­rier, La­chaux (cour­riel)

Lé­gion d’hon­neur

(La Lé­gion d’hon­neur ac­cor­dée aux cham­pions du monde de foot­ball par le pré­sident de la Ré­pu­blique).

Es­pé­rons que les poilus de 14­18 n’au­ront pas à se re­tour­ner dans leurs tombes. La Lé­gion d’hon­neur, la plus éle­vée des dis­tinc­tions fran­çaises, est cen­sée ré­com­pen­ser des ser­vices émi­nents ci­vils ou mi­li­taires. Un tout jeune foot­bal­leur jouant très bien au bal­lon ne semble pas rem­plir les condi­tions d’oc­troi de la Lé­gion d’hon­neur ■ Ray­mond Heux, Échan­de­lys (cour­rier)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.