Les mi­grants re­lo­gés dans des gym­nases à par­tir de mar­di

■ Un hé­ber­ge­ment pro­vi­soire dans deux gym­nases de la ville

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Une -

Les 251 mi­grants ins­tal­lés place du 1er-Mai à Cler­mont-Fer­rand de­puis le 3 sep­tembre de­vraient pro­vi­soi­re­ment être re­lo­gés à par­tir du 16 oc­tobre dans deux gym­nases de la ville.

Afin de ré­pondre à l’ur­gence sa­ni­taire et hu­maine, la ville de Cler­montFer­rand a, dans un pre­mier temps, mis en place les condi­tions d’hy­giène mi­ni­males pour faire face à une si­tua­tion pré­caire.

Le Conseil dé­par­te­men­tal a éga­le­ment ra­pi­de­ment di­li­gen­té, en lien avec les ac­teurs sa­ni­taires as­so­cia­tifs, une in­ter­ven­tion per­met­tant d’ap­por­ter les soins sa­ni­taires ur­gents et de ga­ran­tir les risques d’in­fec­tion.

Un nou­veau re­cen­se­ment, ef­fec­tué le 9 oc­tobre par les ser­vices de l’Etat, a per­mis de dé­nom­brer 251 per­sonnes, dont 164 adultes et 87 en­fants, aux sta­tuts ad­mi­nis­tra­tifs di­vers.

Sur la base de ces re­cen­se­ments, l’Of­fice fran­çais de l’im­mi­gra­tion et de l’in­té­gra­tion (OFII) a dé­jà orien­té à ce jour 39 de­man­deurs d’asile dans dif­fé­rents CADA sur tout le ter­ri­toire na­tio­nal. L’Etat, la ville de Cler­montFer­rand et le Dé­par­te­ment se sont mo­bi­li­sés pour trou­ver des so­lu­tions d’hé­ber­ge­ment. L’ob­jec­tif est de mettre à l’abri, à par­tir du re­cen­se­ment opé­ré, les per­sonnes pré­sentes sur la Place du 1er Mai, et les orien­ter après exa­men de leurs si­tua­tions ad­mi­nis­tra­tives.

Grâce à cette mo­bi­li­sa­tion, deux gym­nases, l’un ap­par­te­nant à l’État, l’autre à la ville de Cler­mont­Fer­rand, d’une ca­pa­ci­té de 100 places cha­cun, se­ront ou­verts en deux temps.

Le gym­nase de l’Etat se­ra dis­po­nible le 16 oc­tobre. Le gym­nase de la ville de Cler­mont­Fer­rand se­ra ou­vert quelques jours plus tard car il né­ces­site une re­mise en état mi­ni­male.

Les gym­nases, équi­pés par la ville de Cler­montFer­rand, se­ront gé­rés par deux opé­ra­teurs de l’Etat.

En outre, l’Etat dis­po­se­ra, à comp­ter de la se­maine pro­chaine, de ca­pa­ci­tés d’hé­ber­ge­ment sup­plé­men­taires, avec des places en ré­si­dence hô­te­lière à vo­ca­tion so­ciale et en hô­tels. ■

MARQUET PHO­TO D’AR­CHIVES FRED

AIDE. Une so­lu­tion pro­vi­soire pour les 251 mi­grants de la place du 1er mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.