Mis en examen pour le viol
■ Le suspect est aussi poursuivi pour agressions sexuelles
Au surlendemain de son interpellation, l’auteur présumé du viol en pleine rue d’une étudiante clermontoise a été mis en examen et écroué, hier soir. Le trentenaire serait également impliqué dans deux agressions sexuelles récentes.
Son sort immédiat ne faisait guère de doutes. Deux jours après avoir été reconnu dans le tramway par la jeune femme qu’il aurait violée, le 22 septembre, tout près de la place Delille, Baddredine C. (*) a quitté sous escorte le commissariat central, où il était entendu par les policiers de la sûreté départementale. Direction le palais de justice.
Un survêtement caractéristique
Le parquet ayant décidé de poursuivre les investigations dans le cadre d’une information judiciaire, cet homme de 32 ans, jamais condamné jusquelà, a été présenté en fin d’aprèsmidi à une juge d’instruction. À ce stade, il est poursuivi pour trois faits distincts.
Outre le terrible rapport sexuel infligé à une pas sante de 22 ans, enquêteurs et magistrats lui imputent deux agressions sexuelles dans un laps de temps très réduit.
La première a été commise le 20 septembre, dans le quartier des Salins. Le trentenaire aurait alors suivi une riveraine jusque dans son immeuble pour lui imposer des attouchements. Le 22 septembre encore, une heure à peine avant le viol, le même est soupçonné d’avoir bruta lement accosté une piétonne, rue du Port, avant de lui toucher les fesses.
Les trois femmes ciblées dressent le même portrait de leur agresseur. Toutes ont remarqué son haut de survêtement blanc, siglé « Manchester United ». L’homme portait d’ailleurs encore et toujours le même habit lorsque l’étudiante abusée a posé son regard sur lui, lundi soir, et a pu donner l’alerte.
Dernier élément qui semble accabler le mis en cause : son ADN correspond avec celui retrouvé sur la victime du viol.
Il nie en bloc
Lors de sa garde à vue, Baddredine C. s’est pourtant dit innocent. « Malgré certaines évidences, il conteste tous les faits qui lui sont reprochés », confirmait hier soir son avocat, Pierre Saby, tout en précisant que son client n’avait « pas été en mesure de s’exprimer devant la juge d’instruction ». « Il est dans un état déplorable et souffre visiblement d’un gros souci psychiatrique », indique encore Me Saby.
Conformément aux réquisitions du parquet, le juge des libertés et de la détention a ordonné l’incarcération immédiate du trentenaire. L’homme a donc été conduit peu après 20 heures au centre pénitentiaire de Riom.
Le travail des enquêteurs est encore loin d’être fini. Il s’agira notamment de savoir si le suspect, sembletil arrivé depuis quelques mois seulement à ClermontFerrand, a pu commettre d’autres crimes ou délits ailleurs. ■
(*) L’intéressé contestant cette identité, des vérifications supplémentaires vont être menées.
ENQUÊTE. Le trentenaire a été présenté à une juge d’instruction, hier, à Clermont-Ferrand.