Pa­ris-Cler­mont est une prio­ri­té

■ La mi­nistre l’a an­non­cé hier aux dé­pu­tés LREM ré­gio­naux

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Région Actualité - Laurent Ber­nard

Eli­sa­beth Borne a réuni, hier, les dé­pu­tés ré­gio­naux de la ma­jo­ri­té pour leur an­non­cer les prio­ri­tés de la fu­ture loi d’orien­ta­tion des mo­bi­li­tés (LOM).

Lignes à grande vi­tesse, au­to­routes, etc. De­puis que le rap­port du Conseil d’orien­ta­tion des in­fra­struc­tures (COI), char­gé de fixer les prio­ri­tés des in­ves­tis­se­ments, a été pré­sen­té, en fé­vrier, on at­tend les dé­ci­sions du gou­ver­ne­ment. Elles se­ront ins­crites dans la Loi d’orien­ta­tion des mo­bi­li­tés (LOM), at­ten­due en cette fin d’an­née, voire dé­but 2019.

La porte du Po­cl pas com­plè­te­ment fer­mée

Mais la mi­nistre Éli­sa­beth Borne com­mence à com­mu­ni­quer : après avoir re­çu les pré­si­dents de Ré­gion (et mis en co­lère Laurent Wau­quiez, ce­lui d’Au­vergne­Rhône­Alpes), la se­maine pas­sée, elle a ras­sem­blé, hier, à Pa­ris, les par­le­men­taires En Marche d’Au­vergne­Rhône­Alpes pour leur pré­sen­ter les prio­ri­tés ré­gio­nales de la fu­ture loi LOM.

Sans sur­prise, les pré­co­ni­sa­tions de la COI sont sui­vies : la ligne à grande vi­tesse Pa­ris­Or­léansC­ler­mont­Lyon (Po­cl), ce n’est pas pour tout de suite. « La mi­nistre nous a an­non­cé la mise en place d’un ob­ser­va­toire de la sa­tu­ra­tion de la LGV Pa­risLyon, pour peut­être à plus long terme re­prendre les études », rap­porte Va­lé­rie Tho­mas, dé­pu­tée LREM du Puy­de­Dôme. Pour mé­moire, la COI pré­co­ni­sait de ne re­prendre les études qu’à par­tir de 2028, la sa­tu­ra­tion du Lyon­Pa­ris n’étant pro­gram­mée qu’en 2038. « La porte n’est donc pas com­plè­te­ment fer­mée », com­mente Va­lé­rie Tho­mas.

La ligne Pa­ris­Cler­mont fait néan­moins par­tie des prio­ri­tés pour la ré­gion. Plus d’un mil­liard doit y être in­ves­ti d’ici 2025 : 760 mil­lions pour les lignes, 280 mil­lions pour l’achat de douze nou­velles rames. Pour quel gain de temps ? « On ne le sait pas en­core », ré­pond Va­lé­rie Tho­mas. La se­maine pas­sée, Laurent Wau­quiez avait rap­por­té que les tra­vaux à ve­nir ne per­met­traient de ga­gner « pas une seule mi­nute ».

En re­vanche, il a été an­non­cé que neuf al­lers­re­tours quo­ti­diens au lieu de huit se­raient mis en place, ain­si que le Wi­fi dès cette fin d’an­née, ajoute Va­lé­rie Tho­mas.

En Au­vergne­Rhône­Alpes, la RCEA fi­gure dans les prio­ri­tés de la LOM. Tout comme le noeud fer­ro­viaire de Lyon, ou en­core l’au­to­route fer­ro­viaire al­pine. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES D. PARAT

TRAIN. Douze rames neuves et un al­ler-re­tour de plus entre Pa­ris et Cler­mont-Fer­rand d’ici 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.