Un nou­veau ly­cée pousse à Pon­tau­mur

■ Un ly­cée agri­cole flam­bant neuf va voir le jour der­rière l’ac­tuel éta­blis­se­ment de­ve­nu ob­so­lète

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­[email protected]­tre­france.com

Le dos­sier traî­nait dans les car­tons de­puis 2004. La Ré­gion a dé­blo­qué 11 mil­lions d’eu­ros pour construire un nou­veau ly­cée agri­cole à Pon­tau­mur. Le chan­tier va dé­mar­rer et de­vrait du­rer 18 mois.

est une vraie dy­na­mique pour notre ter­ri­toire des Com­brailles ». Ma­rie­Thé­rèse Si­ko­ra, conseillère ré­gio­nale et maire de Saint­Éloy­les­Mines, ne cache pas sa sa­tis­fac­tion de voir en­fin abou­tir « un dos­sier qui traîne de­puis 2004 ». La té­na­ci­té des élus lo­caux a per­mis de con­ vaincre Laurent Wau­quiez et l’exé­cu­tif ré­gio­nal qui ont donc dé­blo­qué 11 mil­lions d’eu­ros pour construire un nou­veau ly­cée agri­cole à Pon­tau­mur.

Le nou­vel éta­blis­se­ment ima­gi­né par les ar­chi­tectes Bru­hat et Bou­chau­dy s’éta­le­ra sur 3.690 m2 et pro­po­se­ra une toi­ture vé­gé­ta­li­sée, sept salles de cours, sept salles de tra­vaux pra­tiques, un in­ter­nat, une grande salle po­ly­va­lente, une vaste salle de re­pos, une ani­ma­le­rie dans des lo­caux plus grands et trois lo­ge­ments de fonc­tion.

Il va s’ins­tal­ler juste der­rière le bâ­ti­ment ac­tuel. Ce der­nier, ob­so­lète et plus adap­té aux bonnes condi­tions de tra­vail des élèves, se­ra en­suite dé­mo­li pour amé­na­ger des sta­tion­ne­ments et un es­pace pay­sa­ger.

Le chan­tier vient d’être lan­cé en pré­sence des 23 en­tre­prises re­te­nues, dont beau­coup sont ins­tal­lées sur le ter­ri­toire.

« C’est un grand ca­deau pour mon ar­ri­vée, car on va avoir un bel ou­til opé­ra­tion­nel, confie Ni­zam Hous­sa­mi, nou­veau di­rec­teur du ly­cée. C’est un beau pro­jet, très com­plet, pour les jeunes, et pour l’en­sei­gne­ment agri­cole. »

À tra­vers cette construc­tion, Chris­tian Pey­ron­ny, vice­pré­sident de la FNSEA 63, af­fiche sa sa­tis­fac­tion de voir « que la Ré­gion n’ou­blie pas les pe­tits ter­ri­toires : C’est aus­si le sou­tien à la di­ver­si­fi­ca­tion d’un pe­tit mo­dèle agri­cole, per­met­tant le dé­ve­lop­pe­ment des sa­voir­faire. »

Charles Car­rias, maire de Pon­tau­mur, et Cé­dric Rou­gheol, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Cha­va­non, Com­brailles et Vol­cans (qui met à dis­po­si­tion le ter­rain), y voient un ave­nir édu­ca­tif et éco­no­mique pour leur ter­ri­toire : « de quoi re­don­ner confiance aux ha­bi­tants du sec­teur. »

Le ly­cée agri­cole des Com­brailles fonc­tionne sur deux sites : à Pon­tau­mur et à SaintGer­vais­d’Au­vergne. Il ac­cueille cette an­née 257 élèves is­sus d’un re­cru­te­ment na­tio­nal. ■

Il va s’im­plan­ter juste der­rière le ly­cée ac­tuel qui se­ra en­suite dé­mo­li

VI­SUEL FOUR­NI PAR L’AGENCE BRU­HAT ET BOU­CHAU­DY, AR­CHI­TECTES

PRO­JET. Sur près de 3.700 m2, le nou­veau ly­cée agri­cole of­fri­ra des condi­tions idéales pour les élèves et les équipes édu­ca­tives.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.