San­té et sé­cu­ri­té au tra­vail : la Chambre de mé­tiers mo­bi­li­sée

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Usy -dbea-d Ômouer -

Le do­cu­ment unique oblige l’em­ployeur, te­nu de veiller à la san­té et à la sé­cu­ri­té de ses sa­la­riés, à iden­ti­fier, ana­ly­ser et clas­ser ces risques pour dé­fi­nir des ac­tions de pré­ven­tion ap­pro­priées.

« Pour au­tant, note­t­on à la Chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat du Puyde­Dôme, un quart des en­tre­prises qui ont for­ma­li­sé leur do­cu­ment unique ne met pas en place de plan d’ac­tion et ne va donc pas au bout de la dé­marche de pré­ven­tion et de ré­duc­tion des risques pro­fes­sion­nels ». En ef­fet, « la plu­part des en­tre­prises consi­dèrent que le do­cu­ment unique n’est qu’une contrainte ré­gle­men­taire. Tou­te­fois, ce­lui­ci a per­mis de dé­ve­lop­per la for­ma­tion des sa­la­riés mais a éga­le­ment per­mis d’éva­luer les bonnes pra­tiques dans l’en­tre­prise ».

La concep­tion de ce do­cu­ment per­met éga­le­ment de mettre en place des temps d’échanges entre les sa­la­riés et le chef d’en­tre­prise pour ana­ly­ser et amé­lio­rer les mé­thodes de tra­vail, per­met­tant par ailleurs de ga­gner en ef­fi­ca­ci­té et en pro­duc­ti­vi­té.

Deux conseillers

Face à cet en­jeu pour les en­tre­prises ar­ti­sa­nales, deux conseillers spé­cia­li­sés de la Chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat du Puy­de­Dôme in­ter­viennent dans les en­tre­prises pour réa­li­ser ce do­cu­ment et ac­com­pa­gner le chef d’en­tre­prise dans ses dé­marches. Avan­tage : les en­tre­prises qui au­ront fait le choix de la Chambre de mé­tiers pour réa­li­ser le do­cu­ment unique se­ront re­con­tac­tées pour la mise en confor­mi­té avec leur ac­ti­vi­té. Ac­tuel­le­ment, les conseillers in­ter­viennent dans les sa­lons de coif­fures, grâce à un par­te­na­riat entre la Chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat du Puy­de­Dôme et la Di­rec­tion ré­gio­nale des en­tre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’em­ploi (Di­reccte). ■

➔ Pra­tique. Pour en sa­voir plus, contac­tez la Chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat du Puy-de-Dôme, dé­par­te­ment En­tre­prises et Ter­ri­toires au 04.73.31.52.00/eco­no­[email protected]­puy­de­dome.fr

AR­CHIVES PIERRE COUBLE

SAN­TÉ-SÉ­CU­RI­TÉ. La Chambre de mé­tiers ac­com­pagne les en­tre­prises pour la concep­tion et le sui­vi du do­cu­ment unique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.