« La jeunesse doit s’engager »
■ L’historien et militant Serge Klarsfeld à Clermont, hier soir
Après avoir été reçu à la préfecture dans l’après-midi, Serge Klarsfeld a donné une conférence, hier, à la Faculté des lettres de Clermont dans un amphithéâtre plein à craquer.
«Le devoir de mémoire va de paire avec le devoir d’engagement. La mémoire a elle seule n’est pas un rempart s’il n’y a pas d’engagement. Je vous engage à vous engager. » À l’invi tation du centre culturel JulesIsaac et en partenariat avec la Ville de ClermontFerrand, Serge Klarsfeld a donné une conférence intitulée « La vague d’immigration juive durant la Seconde Guerre mondiale ». S’adressant à un public majoritairement composé d’étudiants, le président de l’association Fils et filles de déportés juifs de France a donné des éléments d’information et de méthodologie aux universitaires, mais il est surtout venu délivrer un message à l’attention des plus jeunes.
« Nous sommes en crise actuellement, avec une extrême droite puissante qui se fortifie à travers l’Europe et il faut lui résister. J’ai connu une jeunesse ardente à la fin des années 1960 qui s’engageait contre les extrêmes et j’ai l’impression que, pendant les décennies suivantes, la jeunesse s’est surtout concentrée sur sa carrière. Il ne faut pas rester passif et la jeunesse doit s’engager. Chaque génération doit s’engager pour la liberté. C’est le message le plus important que je suis venu vous donner ce soir. » ■
FACULTÉ DES LETTRES. Un amphi plein pour écouter Serge Klarsfeld.