Sous le re­gard d’Alain Ber­nard

■ Mas­ter class pour une tren­taine de jeunes na­geurs

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité - Ar­naud Ver­net ar­naud.ver­[email protected]­tre­france.com

Le cham­pion olym­pique et re­cord­man du monde Alain Ber­nard était hier à Cha­ma­lières pour une mas­ter class. Une opé­ra­tion or­ga­ni­sée avec la marque de ma­té­riel Aqua Sphère MP (*) Mi­chael Phelps qui a ra­vi les jeunes na­geurs du club ASM na­ta­tion.

Clap de fin à Cha­ma­lières pour la mas­ter class Alain Ber­nard 2018. Après six étapes en France, l’opé­ra­tion s’est ache­vée hier après­mi­di au centre aqua­tique « Les Hautes Roches » avec une qua­ran­taine de jeunes na­geurs émer­veillés.

■ Ce bas­sin vous évoque quelques sou­ve­nirs ? Beau­coup de très bons sou­ve­nirs, quand je ve­nais ici pour la coupe de France. On par­tait d’Antibes très tôt le ven­dre­di ma­tin, et on na­geait jus­qu’au di­manche. Mais j’ai aus­si un sou­ve­nir mar­quant… le jour de mes 18 ans quand j’ai ra­té ma qua­li­fi­ca­tion aux cham­pion­nats d’Eu­rope ju­nior. Mais c’est loin au­jourd’hui. ■ Quel est le sens de cette mas­ter class ? Par­ta­ger sur mon ex­pé­rience avec des jeunes en pro­fi­tant du fait que j’ai en­core un peu d’au­ra grâce à ce truc qui dure 47 se­condes et qui marque en­core les es­prits dix ans après. Je crois que si j’avais eu la chance de croi­ser un cham­pion à leur âge, ça au­rait pu faire un dé­clic. Je ne l’ai eu qu’un peu plus tard quand j’ai ren­con­tré vers 15 ans Franck Es­po­si­to, mé­daille d’or aux JO et re­cord­man du monde. Je m’en sou­viens en­core !

■ Quel est le pro­gramme ? Un brie­fing au bord du bas­sin, des échauf­fe­ments, des exer­cices pen­dant une heure dans l’eau, puis un goû­ter en­semble pour ter­mi­ner.

■ Un mot sur la na­ta­tion fran­çaise au­jourd’hui. On est en pleine re­struc­tu­ra­tion On n’a peut­être pas une équipe aus­si forte qu’en 2004­2012, mais on avait une gé­né­ra­tion ex­tra­or­di­naire… qui mas­quait cer­taines ca­rences sur cer­taines nages. Les ré­sul­tats ne sont pas en­core com­pa­rables, mais je crois que nos ca­rences sont moins im­por­tantes au­jourd’hui. ■

(*) Aqua Sphère est une di­vi­sion de la marque Aqua Lung fon­dée en 1946 par le com­man­dant Cous­teau.

PH. FRAN­CIS CAMPAGNONI

CENTRE NAU­TIQUE. Une tren­taine de jeunes du club ASM-Cha­ma­lières na­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.