CON­VEN­TION ■ Sou­tien à la po­li­tique de ré­serve

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité -

Cinq em­ployeurs pu­blics lo­caux ont si­gné avec le mi­nis­tère des Ar­mées une con­ven­tion des­ti­née à fa­ci­li­ter la mise à dis­po­si­tion des agents en­ga­gés vo­lon­taires, ap­por­tant ain­si leur sou­tien à la po­li­tique de ré­serve opé­ra­tion­nelle.

De­puis les at­ten­tats ayant frap­pé le jour­nal Char­lie Heb­do en jan­vier 2015, la ré­serve opé­ra­tion­nelle de l’ar­mée a connu une ex­plo­sion de ses mis­sions, al­lant de pair avec une aug­men­ta­tion des ef­fec­tifs qui de­vraient at­teindre le chiffre de 40.000 per­sonnes en 2019, dont 500 opé­rant en Au­vergne. Il n’en de­meure pas moins que, se­lon le ca­pi­taine Hu­bert Vitry, cor­res­pon­dant ré­serve en­tre­prise dé­fense du dé­par­te­ment, « 80 % d’entre eux sont des clan­des­tins, c’est­à­dire qu’ils le font en to­tal ano­ny­mat, pre­nant sur leurs congés et leurs week­ends pour as­su­rer les mis­sions qui leur sont confiées ». L’agent vo­lon­taire ré­ser­viste dis­pose de plein droit d’un à cinq jours d’au­to­ri­sa­tion d’ab­sence. Au­de­là, il doit ob­te­nir l’ac­cord de son em­ployeur pour re­joindre son af­fec­ta­tion.

Au terme de cette con­ven­tion, les ré­ser­vistes de­vront dé­sor­mais être li­bé­rés sur leur temps de tra­vail avec une du­rée de pré­avis ré­duite et pour­ront ac­com­plir leur mis­sion à hau­teur de 10 (en­tre­prises) et 30 (col­lec­ti­vi­tés) jours par an, avec le main­tien to­tal de leur sa­laire ci­vil. Au terme de la con­ven­tion si­gnée le 9 oc­tobre dans les sa­lons de l’hô­tel de ville, la ville de Cler­montFer­rand, son centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale, Cler­mont Au­vergne mé­tro­pole, le centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire et la T2C ac­ceptent en tant qu’em­ployeur les contraintes liées à cet en­ga­ge­ment.

Notre pho­to : Oli­vier Ar­nal, pré­sident de la T2C, le Gé­né­ral Ber­trand Va­lette d’Osia, Oli­vier Bian­chi, maire de Cler­mont­Fer­rand, Di­dier Hoelt­gen di­rec­teur gé­né­ral du CHU et Ni­caise Jo­seph, vice­pré­si­dente du CCAS signent la con­ven­tion de sou­tien. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.