■ Mieux ap­por­ter sa pierre à la réus­site de son en­tre­prise

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité -

« Com­ment don­ner plus de rayon­ne­ment à son en­ga­ge­ment et plus d’an­nées à son en­tre­prise ? » Les 4 et 5 oc­tobre, les di­ri­geants des quatre clubs APM (As­so­cia­tion pro­grès du ma­na­ge­ment) de Cler­mont ont ac­cueilli à l’hô­tel San­cy Re­sort, Em­ma­nuel de Lattre ; conteur et un en­sei­gnant­cher­cheur en psy­cho­lo­gie des émo­tions à l’UDA, comme co­in­ter­ve­nants sur le thème ci­té plus haut.

Dans un en­vi­ron­ne­ment com­plexe, in­cer­tain, avoir des col­la­bo­ra­teurs com­pé­tents et ex­pé­ri­men­tés ne suf­fit plus pour as­su­rer la com­pé­ti­ti­vi­té de son en­tre­prise. Il faut aus­si avoir des col­la­bo­ra­teurs pas­sion­nés, loyaux, res­pon­sables, en­ga­gés, ayant la vo­lon­té d’oeu­vrer à la réus­site de l’en­tre­prise. Pour les y in­ci­ter, Em­ma­nuel de Lattre pro­pose aux di­ri­geants un le­vier très ef­fi­cace : le mythe et l’his­toire de leur en­tre­prise de­puis sa créa­tion. La connais­sance de cette his­toire per­met no­tam­ment de s’ins­crire dans une dy­na­mique ver­tueuse de créa­tion de va­leurs, via les mythes fon­da­teurs de la ci­vi­li­sa­tion hu­maine et le « sto­ry­tel­ling », forme d’écri­ture col­lec­tive. Les di­ri­geants des clubs APM se sont ap­pli­qués à dé­fi­nir les images qui ca­rac­té­risent le mieux leurs en­ga­ge­ments, leurs va­leurs et leur vi­sion de l’ave­nir, pour com­men­cer à écrire leur propre mythe per­son­nel ou ce­lui de leur en­tre­prise.

Pour faire vivre le mythe au quo­ti­dien dans leur en­tre­prise, l’in­ter­ve­nant a fait ré­fé­rence à cette ci­ta­tion de l’écri­vain turc Oh­ran Pa­muk : « Il convient de tout re­gar­der avec la men­ta­li­té du voya­geur qui a ra­té son train, et qui doit pas­ser une de­mi­jour­née dans une ville qu’il n’au­rait, si­non, ja­mais vi­si­tée ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.