Vingt ans à prendre la me­sure

■ Le fes­ti­val Mu­siques dé­me­su­rées, du 6 au 18 no­vembre, à Cler­mont­Fer­rand

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Si On Sortait - P.-O. Feb­vret

Voi­là donc vingt ans que le fes­ti­val Mu­siques dé­me­su­rées ba­taille pour faire en­tendre les sons d’au­jourd’hui à Cler­mont. Il par­ti­cipe ain­si à conser­ver la mu­sique par­mi les arts bien vi­vants.

Vingt ans… Une belle éter­ni­té – une ra­re­té même – dans cette branche créa­tive qui se com­plaît dans les che­mins de tra­verse alors que le pu­blic et nombre de mu­si­ciens pré­fèrent les au­to­routes tra­cées dans le grand ré­per­toire des siècles pas­sés. Cler­montFer­rand tient donc avec cet évé­ne­ment une vé­ri­table sin­gu­la­ri­té.

La pro­chaine édi­tion de Mu­siques dé­me­su­rées, du 6 au 18 no­vembre, est celle de la force de l’âge et du re­nou­veau puis­qu’Agnès Tim­mers, di­rec­trice ar­tis­tique de­puis treize ans, a pas­sé la main à la com­po­si­trice So­phie La­caze. Sur cette dou­zaine, le fes­ti­val va prendre le pouls de la créa­tion et of­frir cette mu­sique contem­po­raine ou mo­derne qui n’a pas en­core pro­fi­té d’une to­tale as­si­mi­la­tion cultu­relle et/ou sen­so­rielle de la part des mé­lo­manes.

29 ren­dez­vous se­ront ain­si pro­po­sés avec sept créa­tions (dont quatre com­mandes du fes­ti­val) : celles de Ra­phaèle Bis­ton, Fré­dé­ric Au­rier, Vincent Bou­chot, Fa­brice Villard, Jé­ré­mias It­tu­ria, JeanMarc Jouve, Gé­rard Pes­ son, Gilles Ray­nal, JeanLouis Pe­tit… En tout, 44 com­po­si­teurs se­ront joués par 72 mu­si­ciens.

Par­mi eux, on re­trou­ve­ra l’en­semble re­con­nu 2e2m, le Qua­tuor Be­la, la vio­lon­cel­liste Noé­mie Bou­tin, L’Ins­tant don­né ou le Con­ cert im­promp­tu. Le Qua­tuor des Vol­cans, l’Or­chestre d’Au­vergne, la cla­ri­net­tiste Béa­trice Berne, la viel­liste Lau­rence Bour­din… Tous fi­dèles par­mi les fi­dèles se­ront pré­sents les 17 et 18 no­vembre pour un week­end spé­cial 20 ans pri­vi­lé­giant la ré­tros­pec­tive.

Bien d’autres spec­tacles sont pré­vus, ain­si que des ren­contres et des ins­tal­la­tions tou­jours très ap­pré­ciées par les sco­laires. Dans le cadre d’un vaste tra­vail de mé­dia­tion, 1.500 élèves se­ront re­çus par le fes­ti­val afin de leur of­frir la meilleure dé­cou­verte de la mu­sique de leur temps. ■ ➔ Pra­tique. Ta­rifs : de 5 € à 20 €. Ins­tal­la­tions en ac­cès libre. Lieux des pro­po­si­tions : Cour des trois co­quins, centre Blaise-Pas­cal, Le Pe­tit Vé­lo, Marq, médiathèques…

Plus au 06.41.97.20.58 ou www.mu­si­ques­de­me­su­rees.net/

PHO­TO CY­RILLE GUIR

CUI­SINE. La ten­ta­tion des pieuvres, un concert re­pas pour un cui­si­nier, quatre mu­si­ciens et cent convives, sa­me­di 10 no­vembre à la Cour des trois co­quins à Cler­mont.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.