Un chan­tier pour pro­té­ger la na­ture

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Auzon Val D'allier -

Le temps ma­gni­fique qui ré­gnait sur l’Éco­pôle, sa­me­di, a at­ti­ré une qua­ran­taine de bé­né­voles (dont 15 pen­sion­naires de la Croix Ma­rine) pour le pre­mier chan­tier na­ture or­ga­ni­sé par la Ligue de pro­tec­tion des oi­seaux (LPO). Ces chan­tiers bé­né­voles per­mettent la pré­ser­va­tion des sites na­tu­rels.

Un dé­dale de mares et de lacs

Au to­tal, 3.000 m² de prai­rie ont été ra­tis­sés pour main­te­nir, après la fauche, des mi­lieux pauvres en nu­tri­ments et donc fa­vo­rables à cer­taines es­pèces sen­sibles, comme les or­chi­dées.

Les jeunes pousses de peu­pliers et de saules qui co­lo­nisent peu à peu les pe­tites digues des hauts­fonds ont été ar­ra­chées, afin de conser­ver des digues en­her­bées sur plus de 2 hec­tares. Ce tra­vail de­vra être re­nou­ve­lé chaque an­née.

Le dé­dale de mares et de digues offre aux oi­seaux d’eau, aux am­phi­biens et aux li­bel­lules des es­paces pro­pices à l’ali­men­ta­tion, la re­pro­duc­tion mais aus­si des caches fa­vo­rables où pas­ser l’hi­ver. Les pre­miers oi­seaux hi­ver­nants ar­rivent dé­jà sur l’Éco­pôle. ■

AP­PREN­TIS. digues. Les bottes étaient de ri­gueur pour tra­ver­ser les

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.