La Terre est ronde et c’est une pre­mière

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Auzon Val D'allier -

Sa­me­di et di­manche, l’ate­lier théâtre du Foyer des jeunes et d’édu­ca­tion po­pu­laire (FJEP) a don­né deux re­pré­sen­ta­tions de sa toute der­nière créa­tion, La terre est ronde. Une co­mé­die dra­ma­tique d’Ar­mand Sa­la­crou écrite sur le Flo­rence du XVe siècle. Une trame his­to­rique com­plexe, qui rend compte des bou­le­ver­se­ments des sciences, des dé­cou­vertes et de la pen­sée de ce siècle fi­nis­sant.

Dans un style re­mar­quable de force et de sim­pli­ci­té mais aus­si plein d’hu­mour, les 15 co­mé­diens ont en­traî­né dans la vie flo­ren­tine de 1492 le pu­blic pas avare d’ap­plau­dis­se­ments à la fin de cette pièce dif­fi­cile.

Après la re­pré­sen­ta­tion, les échanges sont al­lés bon train au bar. Mal­gré quelques hé­si­ta­tions, le trac et la dif­fi­cul­té de por­ter la voix dans une telle salle, la pièce tient bon. Au fil du spec­tacle, cer­tains co­mé­diens se sont lais­sés prendre au jeu, lais­sant en­tre­voir des ca­rac­tères bien trem­pés. Une pre­mière qui de­vrait en ap­pe­ler des sui­vantes. ■

THÉÂTRE. L’Ate­lier du FJEP a pré­sen­té sa der­nière créa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.