Un nou­veau aux dents longues

■ Pa­ris Bas­ket­ball au Pierre­Cou­lon, de­main (20 h)

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Auvergne - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­[email protected]­tre­france.com

Pa­ra­chu­té de N2 à la Pro B en un été, le club pa­ri­sien am­bi­tionne à terme de jouer l’Eu­ro­league. Avec un ef­fec­tif bâ­ti à la hâte, ce nou­veau ve­nu s’est qua­li­fié pour les quarts de la Lea­ders Cup.

«De Pa­ris à l’Eu­ro­league, c’est le che­min. » La page d’ac­cueil du site In­ter­net du tout nou­veau Pa­ris Bas­ket­ball donne le ton.

Pa­ra­chu­té cet été de Na­tio­nale 2 en Pro B à la suite du ra­chat des droits spor­tifs de Hyères­Tou­lon, qui s’est re­trou­vé en faillite, le pro­chain ad­ver­saire de Vi­chy­Cler­mont nour­rit de fortes am­bi­tions. Ce che­min, tra­cé par son pré­sident et co­pro­prié­taire, l’Amé­ri­cain Da­vid Kahn, ne de­vrait tou­te­fois pas se par­cou­rir en une sai­son.

Ro­muald Coustre, le di­rec­teur gé­né­ral du club, a re­con­nu que l’ob­jec­tif cette an­née se­rait le main­tien. Pa­ris Bas­ket­ball, né du Pa­ris Bas­ket Ave­nir, a dû bâ­tir un ef­fec­tif à la hâte, à un mo­ment où la plu­part des joueurs pros avaient dé­jà trou­vé un point de chute. Le pu­blic du Pierre­Cou­lon re­con­naî­tra Vic­tor Sam­nick, qui avait ef­fec­tué une belle pige dans les rangs de la JAVCM en deuxième par­tie de la sai­son 2015­2016 (en rem­pla­ce­ment de Ta­fa­ri To­ney).

Le pi­vot de 39 ans est, avec Ben­ja­min Obouh Fe­ gue, l’un des deux seuls res­ca­pés de l’aven­ture Pa­ris Bas­ket Ave­nir.

Je­von She­pherd, un ai­lier ca­na­dien ex­pé­ri­men­té, pas­sé par Nan­cy et Chalon­sur­Saône (Jeep® Élite), Nick Kel­log, un ar­rière amé­ri­cain shoo­ter en­tre­vu à Roanne la sai­son der­nière ou en­core le pro­met­teur Théo Bou­teille (frère ca­det d’Axel) ont été sé­duits par le pro­jet pa­ri­sien. Gau­thier De­nis, lui, a car­ré­ment payé de sa poche la fin de son contrat au Havre pour pou­voir re­joindre le Pa­ris Bas­ket­ball.

Le groupe, mis en mu­sique par Jean­Ch­ris­tophe Prat (ex­De­nain), a par­fai­te­ment dé­bu­té la com­pé­ti­tion avec une qua­li­fi­ca­tion pour les quarts de la Lea­ders Cup (deuxième de son groupe où fi­gu­raient Lille et De­nain).

Les Pa­ri­siens ont en re­vanche chu­té à Nantes (82­59) lors de la pre­mière jour­née du cham­pion­nat. Le prix de l’ap­pren­tis­sage de la Pro B pour ce tout nou­veau ve­nu, qui an­nonce dé­jà le 6e bud­get de la di­vi­sion avec 2,3 M€. ■

PHO­TO PQR

RE­CRUE. L’Aus­tra­lien Da­niel Dillon a re­joint Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.