Ra­ka re­ca­lé, Pe­naud pous­sé vers les ailes

■ Sept Cler­mon­tois re­te­nus par le sé­lec­tion­neur, le pi­lier Sli­ma­ni « ou­blié »

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Auvergne - Va­lé­ry Le­fort

Pour­tant an­non­cée, l’ar­ri­vée en équipe de France de l’ai­lier fid­jien de Cler­mont Ali­ve­re­ti Ra­ka fait pschitt. Il de­vra pa­tien­ter et dé­te­nir son pas­se­port fran­çais. Sept autres membres du club ont été re­te­nus pour les tests de no­vembre.

Et si le grand vain­queur était… l’ASM Cler­mont ? On ne doute pas que Ra­ka au­ra un gros pin­ce­ment au coeur le 24 no­vembre au mo­ment de re­gar­der à la té­lé ce France­Fid­ji qu’il rê­vait sans doute de jouer au terme de sa pre­mière convo­ca­tion avec le XV de France. Mais ce jour­là, il de­vrait a prio­ri af­fron­ter Lyon au « Mi­che­lin » avec son club pour un dou­blon de tous les dan­gers en Top 14.

Jacques Bru­nel a donc dit non. Non à Ali­ve­re­ti Ra­ka et au deuxième ligne de Mont­pel­lier, Paul Willemse. Une dé­ci­sion qui, concer­nant, le Cler­mon­tois, ré­pond dé­jà à une lo­gique spor­tive pour un gar­çon qui re­vient juste de bles­sure (il re­pren­dra sa­me­di face à Ti­mo­soa­ra) et qui n’a joué qu’un match plein de­puis le 17 dé­cembre 2017 !

Mais per­sonne n’est dupe et la dé­ci­sion a aus­si des re­lents po­li­tiques. Leur cas a fait l’ob­jet de ten­sions ces der­niers jours en haut lieu… Alors en cam­pagne il y a deux ans pour la pré­si­dence de la FFR, Ber­nard La­porte avait lâ­ché la corde de la guillo­tine : « Plus d’étran­gers en équipe de France ! ». Il y a un an, quand nous l’avions ren­con­tré à Ma­lin­trat (Puy­de­Dôme) pour une in­ter­view ex­clu­sive, ce­lui qui était en­tre­temps de­ve­nu le boss du rug­by fran­çais avait alors mis de l’eau dans son verre de Châ­teau­gay : « S’ils de­viennent fran­çais, la porte se­ra ou­verte ». Or, Ra­ka et Willemse ne sont tou­jours pas dé­ten­teurs de pas­se­port cou­leur au­ber­gine. Leur ab­sence est en ce sens lo­gique au re­gard de la po­li­tique prô­née. Ra­ka a en­ta­mé les dé­marches, reste à les fi­na­li­ser…

Va­haa évi­dem­ment

S’il en est une autre qui peut sur­prendre en re­vanche, c’est celle du pi­lier droit cler­mon­tois Ra­bah Sli­ma­ni. Au­tant d’autres fois on avait trou­vé que sa pré­sence res­sem­blait à un rond de ser­viette per­ma­nent faute de concur­rence, au­tant là l’an­cien Pa­ri­sien réus­sit un dé­but de sai­son ex­cep­tion­nel.

Le sé­lec­tion­neur, Jacques Bru­nel, l’a dé­bar­qué aux dé­pens de l’es­poir de Brive (Pro D2), Dem­ba Bem­ba. Simple vo­lon­té (com­pré­hen­sible) d’es­sayer un im­mense es­poir au poste à un an de la Coupe du monde ou chant du cygne pour le na­tif de Sar­celles ? Le Tour­noi ser­vi­ra sans doute de juge de paix.

Pour le reste, on re­trouve la co­lonne ver­té­brale de l’ASM dans ce groupe. La paire Par­ra­Lo­pez de­vrait te­nir la bou­tique à la char­nière en es­pé­rant qu’elle soit cette fois pré­ser­vée des bles­sures… Au centre, le duo Fo­fa­na­La­me­rat est lo­gi­que­ment re­con­duit alors que Pe­naud s’est vu of­frir un ave­nir à l’aile pour le mo­ment. Tout en ex­plo­si­vi­té, il a ré­pon­du pré­sent aux exi­gences du sé­lec­tion­neur avec son club en réa­li­sant un dé­but de sai­son ca­non.

Ar­thur Itur­ria, l’autre im­mense sa­tis­fac­tion avec l’ASM après trois mois de com­pé­ti­tion (en 3e ligne no­tam­ment) se­ra aus­si de l’aven­ture face aux Boks (10 no­vembre), Ar­gen­tins (17 no­vembre) et Fid­jiens (24 no­vembre). Sa po­ly­va­lence se­ra un atout aux yeux de Bru­nel. En­fin, reste Va­haa­ma­hi­na. Mais comme en club, sa pré­sence était une évi­dence. ■

➔ France 7. L’ai­lier Sa­muel Ezea­la fait par­tie de la liste France 7 com­po­sée des joueurs sé­lec­tion­nables pour les échéances in­ter­na­tio­nales de la sai­son de rug­by à VII (cir­cuit mon­dial 2018/2019 et le tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique de la zone Eu­rope).

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

UN SUR DEUX. Si Ali­ve­re­ti Ra­ka de­vra at­tendre d’être ci­toyen fran­çais pour pos­tu­ler en Bleu, son com­père de club, Da­mian Pe­naud, a été re­te­nu pour évo­luer à une aile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.