Ma­cron re­met un coup de pres­sion

■ Il a aver­ti les mi­nistres : leur tâche n’a « rien d’ai­sé »

La Montagne (Clermont-Limagne) - - France & Monde Actualités -

Les 35 membres du gou­ver­ne­ment re­ma­nié sont pré­ve­nus : Em­ma­nuel Ma­cron leur a dé­taillé hier la longue liste des ré­formes qu’il veut conti­nuer à mettre en oeuvre.

« Beau­coup de nos conci­toyens pensent que c’est chose fa­cile, cer­tains même vont à ima­gi­ner que c’est un pri­vi­lège d’être mi­nistre. C’est un hon­neur […] Mais ça n’a rien d’ai­sé par les temps que nous vi­vons », a aver­ti le chef de l’État en ou­vrant le conseil des mi­nistres. Pour l’oc­ca­sion, ils étaient tous là – le Pre­mier mi­nistre, les 21 mi­nistres et les 13 se­cré­taires d’État – à se ser­rer au­tour de la table du Conseil des mi­nistres dans le sa­lon Mu­rat de l’Ély­sée, là où ils n’étaient que 22 au dé­but du quin­quen­nat.

De­vant eux, Em­ma­nuel Ma­cron a énu­mé­ré les ré­formes à ve­nir : « créer une flexi­sé­cu­ri­té à la fran­çaise », faire de la France « une na­tion édu­ca­tive », fon­der une « puis­sance en­vi­ron­ne­men­tale du XXIe siècle » avec « des an­nonces fortes dans la stra­té­gie éner­gé­tique ».

Il a aus­si pro­mis une ré­ forme « ex­trê­me­ment am­bi­tieuse » de l’État « dans les pro­chains mois ». « Le tout sup­pose de sa­voir nous ré­for­mer nous­mêmes », a conclu le pré­sident de la Ré­pu­blique.

Em­ma­nuelle War­gon et l’huile de palme

Une pre­mière po­lé­mique a sur­gi sur une nou­velle ve­nue au gou­ver­ne­ment, is­sue du pri­vé : la se­cré­taire d’État à l’Éco­lo­gie, Em­ma­nuelle War­gon, an­cienne cadre de Da­none, dé­fen­dait pu­bli­que­ment l’huile de palme il y a en­core quelques mois, une po­si­tion dé­non­cée dès hier par les éco­lo­gistes. Une vi­déo la montre en train d’ex­pli­quer, lors des Ren­contres éco­no­miques d’Aix­en­Pro­vence en juillet, que « l’huile de palme est le meilleur des in­gré­dients pour les laits in­fan­tiles ». Em­ma­nuelle War­gon au­ra pour­tant dans sa « feuille de route » à me­ner le « com­bat » contre cette huile et se plie­ra aux ob­jec­tifs gou­ver­ne­men­taux, a as­su­ré le porte­pa­role du gou­ver­ne­ment Ben­ja­min Gri­veaux. ■

PHO­TO AFP

PHO­TO DE FA­MILLE. Le nou­veau gou­ver­ne­ment Phi­lippe au com­plet : 21 mi­nistres et 13 se­cré­taires d’État.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.