Un car­ton (dé­jà) an­non­cé

■ Mon pays c’est l’amour, disque post­hume de John­ny, sort dans la nuit

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Jeux -

C’est le 51e al­bum en­re­gis­tré par John­ny Hal­ly­day, un disque at­ten­du de pied ferme de­main par ses nom­breux fans : ul­time pro­jet ar­tis­tique de la rocks­tar, qui au­ra mis deux ans à voir le jour.

Aat­tente ex­cep­tion­nelle, dis­po­si­tif ex­cep­tion­nel : dans la nuit, 800.000 exem­plaires de Mon pays c’est l’amour, l’al­bum post­hume de John­ny Hal­ly­day, se­ront dis­tri­bués par sa mai­son de disques, qui s’at­tend à un raz­de­ma­rée des ventes. Le pa­tron de War­ner Mu­sic s’at­tend à ce que l’al­bum soit disque de pla­tine (100.000 exem­plaires) dès sa mise en vente, à mi­nuit, par le biais des pré­com­mandes, c’est­à­dire sans comp­ter les ventes en di­rect dans la jour­née de de­main ni même les té­lé­char­ge­ments sur les pla­te­formes de strea­ming.

Fin 2016, John­ny ap­prend qu’il souffre d’un can­cer des pou­mons. Ce­la ne l’em­pêche pas de mettre en chan­tier son pro­chain al­bum. « Yo­de­lice [Maxim Nuc­ci, qui a réa­li­sé son pré­cé­dent opus] va me re­joindre, Ya­rol [Pou­paud, son gui­ta­riste] aus­si. On va en­re­gis­trer l’an­née pro­chaine, pour l’ins­tant on en est à l’écri­ture », lance John­ny, qui pro­met un al­bum rock « avec pas mal de coun­try aus­si ».

« La pers­pec­tive d’un al­bum est tom­bée au mo­ment où il a ap­pris sa ma­la­die. J’étais té­ta­ni­sé. Je n’étais plus du tout dans l’idée de le réa­li­ser, mais de lui ap­por­ter des chan­sons, car je sa­vais qu’une chan­son pour­rait po­ten­tiel­le­ment lui faire du bien. Il ne m’a ja­mais au­tant mis la pres­sion. J’ai dû écrire 26 mu­siques, il en a je­té la moi­tié », ra­conte Maxim Nuc­ci.

« Il n’y a pas eu un mo­ment pen­dant ces ses­sions où il s’est plaint. Ce qui fait qu’on tra­ vaillait ce disque comme un autre », af­firme son ma­na­ger, Sé­bas­tien Far­ran.

Ba­taille ju­di­ciaire

John­ny dé­cède le 5 dé­cembre 2017. Ses fans, ve­nus par cen­taines de mil­liers lui dire adieu sur les Champs­Ély­sées, n’at­tendent dé­sor­mais qu’une chose : en­tendre ses dix der­nières chan­sons. À Los An­geles, en­core très mar­qué, Maxim Nuc­ci par­achève l’al­bum en jan­vier. « C’était épou­van­table, très dif­fi­cile de tra­vailler sur sa voix, sur ses textes qui, d’un coup, pre­naient un autre sens », té­moigne­t­il.

L’al­bum est li­vré le 28 jan­vier, pour une sor­tie es­pé­rée au prin­temps. Mais en fé­vrier, Lau­ra Smet et Da­vid Hal­ly­day contestent en jus­tice le tes­ta­ment amé­ri­cain de leur père, qui les déshé­rite au pro­fit de Lae­ti­cia. Ils ré­clament aus­si un droit de re­gard sur l’al­bum, ce que leur re­fuse le tri­bu­nal de Nan­terre. L’al­bum peut alors être com­mer­cia­li­sé. ■

➔ Avant-pre­mière. En écoute ce soir, à 22 heures, dans 20 salles de ci­né­ma CGR, dont Pa­ris-Li­las et Val Are­na-Cler­mont-Fer­rand.

PHO­TO AFP

DIS­TRI­BU­TION. 800.000 exem­plaires sont dé­jà édi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.