■ LES DATES CLÉS

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Santé -

Mars 2017

À la de­mande de l’Agence na­tio­nale de sé­cu­ri­té du mé­di­ca­ment (ANSM), le la­bo­ra­toire Merck mo­di­fie la for­mule du Le­vo­thy­rox. Et change les ex­ci­pients, no­tam­ment le lac­tose.

Juin 2017

Une pre­mière pé­ti­tion, to­ta­li­sant au­jourd’hui plus de 300.000 si­gna­tures, de­mande le re­tour de l’an­cienne for­mule du Le­vo­thy­rox.

Sep­tembre 2017

Alors que les mé­dias s’em­parent du su­jet, la crise prend une am­pleur obli­geant la mi­nistre de la San­té, Agnès Bu­zyn, à re­con­naître un « pro­blème d’in­for­ma­tion ». Des al­ter­na­tives et l’an­cienne for­mule font leur re­tour « de ma­nière tem­po­raire ». Une in­for­ma­tion ju­di­ciaire est ou­verte.

Dé­cembre 2017

Ac­tion col­lec­tive lan­cée contre Merck, avec plus de 8.000 si­gna­taires au mo­ment de la pre­mière au­dience, de­vant le tri­bu­nal d’ins­tance de Lyon.

Juin 2018

L’As­so­cia­tion fran­çaise des ma­lades de la thy­roïde ré­vèle qu’une étude réa­li­sée par un la­bo­ra­toire amé­ri­cain a per­mis de re­le­ver des ir­ré­gu­la­ri­tés dans la com­po­si­tion du mé­di­ca­ment, ce que l’ANSM et le la­bo­ra­toire dé­mentent.

Juillet 2018

L’Agence du mé­di­ca­ment pu­blie son der­nier rap­port, dans le­quel elle fait état de 30.317 cas d’ef­fets se­con­daires in­dé­si­rables re­mon­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.