« Je veux qu’on donne le choix aux ma­lades »

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Santé -

Pour Ch­ris­telle, so­phro­logue dans le Puy-de-Dôme, la nou­velle for­mule du Le­vo­thy­rox laisse tou­jours un goût amer. Au­jourd’hui, elle se bat avec les as­so­cia­tions pour chan­ger les choses.

Au chan­ge­ment, en 2017, des symp­tômes ap­pa­raissent. D’abord, des dou­leurs dans le bras gauche. Puis des crampes à ré­pé­ti­tion, « que j’ai ten­tées de faire dis­pa­raître en bu­vant beau­coup d’eau et en fai­sant une cure de ma­gné­sium », pré­cise­t­elle. Sans suc­cès. Les ef­fets se pour­suivent et s’y ajoute une fa­tigue in­tense. « Mon taux de TSH est mon­té en flèche pen­dant ces temps­ci ».

Le 27 dé­cembre 2017, Ch­ris­telle at­teint le pa­roxysme. Prise de fortes dou­leurs au cô­té, elle fi­nit aux ur­gences de Cler­mont­Fer­rand. L’équipe la garde en ob­ser­va­tion et lui fait pas­ser « tous les tests pos­sibles et ima­gi­nables », se sou­vient­elle. Ré­sul­tat : au­cun pro­blème par­ti­cu­lier : « Ils m’ont dit qu’ils ne pou­vaient ab­so­lu­ment pas ex­pli­quer mes dou­leurs. »

Le len­de­main de son sé­jour aux ur­gences, Ch­ris­telle jette son Le­vo­thy­rox, et change pour le gé­né­rique L­Thy­roxin. Ab­sence de ré­ponses et re­gard des autres : Ch­ris­telle l’a su­bi, pen­dant près d’un an : « Je me sou­viens une réunion avec des confrères. J’ai com­men­cé à res­sen­tir des ver­tiges, des maux de tête. Quand j’ai dit à mes confrères de ne pas s’in­quié­ter, que tout ce­la était lié à ma ma­la­die et à mon trai­te­ment, ils m’ont re­gar­dée comme une folle. Il y a eu des pa­roles in­fan­ti­li­santes. Des pa­roles qui vou­laient dire : “Ar­rête avec ta thy­roïde, t’es une femme, c’est tes hor­mones qui te font ça, tu te cherches des ex­cuses” ».

Au­jourd’hui, elle sou­haite que le choix entre un mé­di­ca­ment ou un autre soit don­né aux ma­lades et que le re­gard sur les per­sonnes souf­frant de la thy­roïde change. ■

PHO­TO ÉLISE BAÏERA

CHOIX. Un mé­di­ca­ment pour les soi­gner tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.