Des cadres re­trai­tés parlent aux jeunes

■ Le Re­lais ami­cal Ma­la­koff Mé­dé­ric par­te­naire du rec­to­rat de Cler­mont­Fer­rand

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme - Cé­cile Ber­gou­gnoux ce­cile.ber­gou­[email protected]­tre­france.com

Pour pré­pa­rer les jeunes à l’en­tre­prise, une équipe de cadres re­trai­tés, membres du Re­lais ami­cal Ma­la­koff Mé­dé­ric, in­ter­vient dans les éta­blis­se­ments sco­laires de l’aca­dé­mie de Cler­montFer­rand, du col­lège aux écoles d’in­gé­nieurs.

Re­trai­tés mais pas dé­pas­sés. Dès cette ren­trée, l’équipe d’une ving­taine de bé­né­voles du Re­lais ami­cal Ma­la­koff Mé­dé­ric du Puy­de­Dôme (lire par ailleurs), char­gés d’in­ter­ve­nir au­près des jeunes sco­la­ri­sés pour les pré­pa­rer au monde de l’en­tre­prise, va par­ler MOOC. MOOC, pour mas­sive open on­line course : des cours en ligne à dis­tance ca­pables d’ac­cueillir un grand nombre de par­ti­ci­pants.

« Nous al­lons pré­sen­ter un nou­vel ou­til aux chefs d’éta­blis­se­ment et aux en­sei­gnants », ex­plique Fran­çis Mi­net, ani­ma­teur de cette équipe de bé­né­voles et dé­lé­gué du groupe « Jeu­nesse et en­tre­prises » d’Au­vergne.

« C’est l’As­so­cia­tion jeu­ nesse en­tre­prise (AJE) qui met à dis­po­si­tion des cap­sules en ligne pour pré­sen­ter le monde de l’en­tre­prise et des pro­fes­sion­nels aux jeunes avec ses codes, ses règles et ses trans­for­ma­tions ».

« Nous tra­vaillons donc en par­te­na­riat avec l’AJE mais aus­si avec le rec­to­rat de Cler­mont­Fer­rand », com­plète Fran­çois Le­val­lois, vice­pré­sident du Re­lais ami­cal. Ce qui a per­mis à ces re­trai­tés d’in­ter­ve­nir, l’an­née sco­laire der­nière, au­près de 1.800 élèves, du col­lège à la ter­mi­nale, aux­quels s’ajoutent les élèves in­gé­nieurs « soit quelque 2.500 heures de bé­né­vo­lat », pointe Jean­Claude Mail­hot, le pré­sident du RAM.

Plu­sieurs types d’ac­tions sont me­nés en fonc­tion des de­mandes des chefs d’éta­blis­se­ment. « Ce­la va de la confé­rence sur l’en­tre­prise avec ses mé­tiers à des in­ter­ven­tions sur les mé­tiers eux­mêmes en uti­li­sant nos bé­né­voles, no­tam­ment pour ex­pli­quer quelles étaient leurs fonc­tions lors­qu’ils étaient en ac­ti­vi­té » dé­crit Fran­cis Mi­net.

Ap­pel à bé­né­voles

Et de pour­suivre : « L’an der­nier, nous avons beau­coup tra­vaillé à la pré­pa­ra­tion des jeunes aux stages en fai­sant des si­mu­la­tions d’en­tre­tiens aus­si bien pour des stages de 3e que pour des élèves in­gé­nieurs en passe d’avoir leur di­plôme et de dé­cro­cher leur pre­mier em­ploi ».

Mais l’offre d’in­ter­ven­tion est plus va­riée : de la pré­pa­ra­tion des oraux des exa­mens à la par­ti­ci­pa­tion aux dif­fé­rents fo­rums orien­ta­tion en pas­sant par des confé­rences sur les évo­lu­tions des mé­tiers du nu­mé­rique ou la ren­contre avec des pro­fes­sion­nels cor­res­pon­dant aux be­soins des jeunes à l’is­sue d’un test de pro­fil.

« Cette an­née, pour­suit Fran­cis Mi­net, nous avons pu ac­com­pa­gner une classe de Si­doine­Ap­po­li­naire d’as­sis­tantes de di­rec­tion dans l’en­tre­prise Mi­che­lin pour ren­con­trer des as­sis­ tantes de di­rec­tion. Cette ex­pé­rience a été très ap­pré­ciée ». L’équipe de bé­né­voles s’ap­prête à re­prendre son bâ­ton de pè­le­rin pour l’an­née sco­laire et lance un ap­pel à bé­né­voles pour pou­voir pour­suivre sa mis­sion dans les meilleures condi­tions. ■

➔ Pra­tique. Re­lais ami­cal Ma­la­koff Mé­dé­ric du Puy-de-Dôme, 15 rue Pierre-de-Cou­ber­tin, à Cler­montFer­rand. Tél. 04.73.34.05.50.

PHO­TO C. B.

CLER­MONT-FER­RAND. Fran­çois Le­val­lois, Jean-Claude Mail­hot et Fran­çis Mi­net (de gauche à droite) pré­sentent un nou­vel ou­til pour pré­pa­rer les élèves au monde de l’en­tre­prise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.