Parfum de pirate au jardin…
■ Béatrice Martin, vendredi, à 20 h 30 sur la scène de la Coopé
Coeur de Pirate vient présenter, en live, son opus En cas de tempête le jardin sera fermé. Vendredi à 20 h 30.
Coeur de pirate est de retour, elle est attendue ce vendredi à Clermont. L’occasion de découvrir en live son album En cas de tempête le jardin sera fermé, un album à travers lequel Béatrice Martin a choisi d’évoquer les pleins et déliés ; les hauts, les très hauts, les bas et très bas d’une vie de femme et d’artiste de presque trente ans.
■ Vous venez de « faire » l’Olympia, c’était cool ?
« C’était même génial l’Olympia. Je suis remontée sur scène depuis, la tournée continue. »
■ Comment vit-il, cet album, sur scène et comment le vivez-vous sachant que vous l’évoquez comme une thérapie et qu’il a failli ne pas voir le jour. « Je le vis très bien. C’est à mon sens un très bon “complément” du spectacle que je présente sur cette tournée. C’est certain que c’est un album que je ne pensais pas sortir et…, me retrouver à le jouer devant le public finalement, ça m’aide à me réapproprier les événements qui me sont arrivés. J’ai voulu justement faire face à mes démons et aux trucs qui me trottaient dans la tête depuis un moment. »
■ C’est une sorte de thérapie de groupe du coup…
« Moi je trouve qu’il n’y a rien de plus puissant que de se réapproprier des événements ; c’est une façon de passer à autre chose, c’est plutôt intéressant. Je trouve que c’est cool de savoir qu’il y a des gens qui ont vécu les mêmes choses que moi… D’une certaine façon, on va mieux ensemble, voilà. »
■ En cas de tempête…
« C’est ce qui était marqué sur les squares à Paris avant… Je trouvais ça très beau […] L’album évoque des choses dont je n’ai jamais voulu parler car j’avais peur d’être jugée. Donc le titre, c’est un peu comme un avertissement, si le monde extérieur s’écroule, il ne faut justement pas se refermer… mais s’ouvrir aux autres. »
■ Cet album et cette tournée célèbrent également dix ans de chanson. « Oui. Déjà. Ça fait drôle. J’ai démarré j’avais 1819 ans. Tu vis des trucs assez fous…, et je n’ai pas arrêté de travailler. Même si j’ai abordé plein de choses différentes, ce qui reste c’est le public et je suis contente de voir qu’il me suit et que je suis encore là aujour d’hui. Je suis contente d’avoir réussi à évoluer, c’est beaucoup de travail… »
■ Vous pensez à quoi lorsque vous arrivez sur scène, tous les soirs ? « En fait, je vois le public changer avec les années. La plupart des spectateurs ont grandi avec moi, donc la façon d’écouter a changé au fil des ans ; on peut converser autrement aujourd’hui. Pour répondre à la question : quand j’arrive sur scène, je sais que je vais vivre un moment privilégié… » ■ Que n’a-t-on dit et qui serait essentiel ? « Je crois que c’est la quatrième fois que je viens à la Coopérative de mai… J’adore cette salle, elle est mythique… Je me souviens de Cocoon, on en parlait… Le public est top, j’ai hâte de vous retrouver encore une fois. » ■
ELLE ARRIVE. Béatrrice Martin aka Coeur de Pirate.