AVF en ex­cur­sion oe­no­lo­gique

■ Dé­gus­ter de grands vins qui sont pour ain­si dire no­toi­re­ment mé­con­nus

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne -

Le groupe d’ini­tia­tion à l’oe­no­lo­gie de l’Ac­cueil Villes Fran­çaises de Cour­non n’a pas at­ten­du le 15 no­vembre pour dé­gus­ter le beau­jo­lais.

Le beau­jo­lais nou­veau (dont la sor­tie fait l’ob­jet d’un ri­tuel très com­mer­cial chaque an­née le troi­sième jeudi de no­vembre) oc­cul­tant la pro­duc­tion la plus noble, les pro­fanes ont une fâ­cheuse ten­dance à né­gli­ger les douze vins d’ap­pel­la­tion, dont dix sont des crus.

Il convient de leur faire la part belle qu’ils mé­ritent, et en même temps de dé­cou­vrir la belle ré­gion où ils sont pro­duits.

Ani­més de cette très louable in­ten­tion, qua­torze membres du co­mi­té lo­cal AVC sont mon­tés dans le mi­ni­bus que la mai­rie met à la dis­po­si­tion des as­so­cia­tions pour une es­ca­pade de deux jours entre les monts du Beau­jo­lais et les bords de Saône.

Ils sont pas­sés par des lieux pit­to­resque qui ont don­né leur nom aux crus du Beau­jo­lais : saint­amour, mou­lin­à­vent, fleu­rie, mor­gon, ju­lié­nas, brouilly, ché­nas, etc.

À Ché­nas, jus­te­ment, ils ont été re­çus dans le ca­veau de Pas­cal Au­franc, où le vi­gne­ron a lan­cé le cycle de dé­gus­ta­tions. Puis, à Ro­ma­néche­Tho­rin, ils ont vi­si­té l’oe­no­parc du grand né­go­ciant Georges Du­boeuf.

La soi­rée en gîte don­na lieu à la dé­gus­ta­tion de mets lyon­nais.

Le len­de­main, après une nou­ velle dé­gus­ta­tion à Villié­Mor­gon, au Do­maine Pas­sot Col­longe (10 hec­tares de vigne sur plu­sieurs ap­pel­la­tions), l’ex­cur­sion a pris fin par la vi­site de Oingt (du ré­seau des « plus beaux vil­lages de France »).

L’en­semble de la dé­lé­ga­tion cour­non­naise a beau­coup ap­pré­cié cette sor­tie, aus­si ins­truc­ tive que convi­viale, une or­ga­ni­sa­tion et am­biance sans fausse note, à mettre à l’ac­tif de l’ani­ma­teur du groupe d’oe­no­lo­gie.

Avec de so­lides points de com­pa­rai­son leur per­met­tant d’exer­cer une dé­gus­ta­tion cri­tique, les vi­ni­philes d’AVF se re­trou­ve­ront bien­tôt pour sa­cri­fier au ri­tuel du beau­jo­lais nou­veau. ■

DANS LE BEAU­JO­LAIS. La dé­lé­ga­tion cour­no­naise a été re­çue par des vi­gne­rons qui pro­duisent d’au­then­tiques crus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.