AVF en excursion oenologique
■ Déguster de grands vins qui sont pour ainsi dire notoirement méconnus
Le groupe d’initiation à l’oenologie de l’Accueil Villes Françaises de Cournon n’a pas attendu le 15 novembre pour déguster le beaujolais.
Le beaujolais nouveau (dont la sortie fait l’objet d’un rituel très commercial chaque année le troisième jeudi de novembre) occultant la production la plus noble, les profanes ont une fâcheuse tendance à négliger les douze vins d’appellation, dont dix sont des crus.
Il convient de leur faire la part belle qu’ils méritent, et en même temps de découvrir la belle région où ils sont produits.
Animés de cette très louable intention, quatorze membres du comité local AVC sont montés dans le minibus que la mairie met à la disposition des associations pour une escapade de deux jours entre les monts du Beaujolais et les bords de Saône.
Ils sont passés par des lieux pittoresque qui ont donné leur nom aux crus du Beaujolais : saintamour, moulinàvent, fleurie, morgon, juliénas, brouilly, chénas, etc.
À Chénas, justement, ils ont été reçus dans le caveau de Pascal Aufranc, où le vigneron a lancé le cycle de dégustations. Puis, à RomanécheThorin, ils ont visité l’oenoparc du grand négociant Georges Duboeuf.
La soirée en gîte donna lieu à la dégustation de mets lyonnais.
Le lendemain, après une nou velle dégustation à VilliéMorgon, au Domaine Passot Collonge (10 hectares de vigne sur plusieurs appellations), l’excursion a pris fin par la visite de Oingt (du réseau des « plus beaux villages de France »).
L’ensemble de la délégation cournonnaise a beaucoup apprécié cette sortie, aussi instruc tive que conviviale, une organisation et ambiance sans fausse note, à mettre à l’actif de l’animateur du groupe d’oenologie.
Avec de solides points de comparaison leur permettant d’exercer une dégustation critique, les viniphiles d’AVF se retrouveront bientôt pour sacrifier au rituel du beaujolais nouveau. ■
DANS LE BEAUJOLAIS. La délégation cournonaise a été reçue par des vignerons qui produisent d’authentiques crus.