De quoi sa­tis­faire les lo­ca­vores

■ Les Pa­niers de la Pe­tite Tos­cane ont dix ans d’ex­pé­rience

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne -

En dix ans de fonc­tion­ne­ment, les Pa­niers de la Pe­tite Tos­cane ont ac­quis une grande ef­fi­ca­ci­té due à la com­plé­men­ta­ri­té des membres du ré­seau et à la fi­dé­li­té des consomm’ac­teurs.

Se­lon un fonc­tion­ne­ment qui s’ap­pa­rente à ce­lui d’une Amap (1), le col­lec­tif des Pa­niers de la pe­tite Tos­cane réunit dix­huit pro­duc­teurs lo­caux (2) qui pour­voient trente­cinq fa­milles de consomm’ac­teurs en pro­duits ali­men­taires as­sez va­riés pour pou­voir conce­voir des re­pas bio com­plets. Des pa­niers de lé­gumes frais, qui va­rient donc se­lon la sai­son, sont dis­po­nibles sur ré­ser­va­tion.

Les échanges ont lieu au lo­cal de l’Épi­ce­rie so­li­daire à Billom, 7 ave­nue Vic­torCo­ha­lion, tous les jeu­dis, de 18 heures à 19 h 30. ■

(1) As­so­cia­tion pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne.

(2) La « po­pote mo­bile » pro­pose des fouées ou piz­zas cuites au feu de bois ; la bras­se­rie de l’Ailloux, ses bières ; Oxa­lis, ses herbes sau­vages, confi­tures et pâtes de fruits ; Guy­laine Ja­mesGoi­zin, du pain ; la ferme d’Ozelles, ses oeufs ; My­riam Gras­set, ses bis­cuits et pâ­tis­se­ries ; Gaë­tan Bru­chet, ses fi­lets de truite fu­mée ; le Ver­ger de l’étoile, ses pommes, com­potes et jus ; le Gaec Ge­neste, sa viande et ses fro­mages ; Ca­ro­line Las­tio­las, ses fro­mages de chèvre, etc.

DE­VANT LA POPOTTE MO­BILE. Pas­sion­nés par leur tra­vail, ils pro­duisent dans les règles de l’art.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.