A l’as­saut de l’Eu­rope après les France

■ Ul­ti­mate fris­bee avec le club cler­mon­tois Tourne­Disc qui a un beau pal­ma­rès

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Volcans -

L’Ul­ti­mate Fris­bee est un sport qui compte 4.850 li­cen­ciés et 113 clubs en France. Cette dis­ci­pline, re­con­nue par le co­mi­té in­ter­na­tio­nal olym­pique, a ses règles et même son cham­pion­nat.

L’équipe cler­mon­toise Tourne­Disc est l’une des meilleurs de France et va faire son bap­tême en Coupe d’Eu­rope du 26 au 28 oc­tobre pro­chain. Ren­contre avec son pré­sident Ni­co­las Delias.

Cham­pions de France

Le club des Tourne Disc a été créé en 1996. Il compte au­jourd’hui 38 li­cen­ciés. « Suite à une bles­sure à l’épaule au rug­by, je cher­chais un sport sans trop de contact mais fai­sant tra­vailler le car­dio pour gar­der la forme. J’ai tout de suite ac­cro­ché avec ce sport exi­geant tech­ni­que­ment et phy­si­que­ment » ex­plique Ni­co­las Delias.

Ar­ri­vé en France dans les an­nées 1980 en pro­ve­nance d’outre­At­lan­tique, l’ul­ti­mate fris­bee est ba­sé sur le fair­play. « Il se joue sans contact et sur­tout sans ar­bitre. Ici, on gêne l’ad­ver­saire, mais on ne le touche pas. Les équipes sont sans li­mite d’âge et peuvent être mixtes. Trois sur­faces de jeu sont pro­po­sées : in­door en 5 contre 5, out­door en 7 contre 7, beach en 5 contre 5 » dé­taille le pré­sident de 27 ans.

Sport ba­sé sur le fair-play

Les joueurs de Tourne­Disc évo­luent cette sai­son en pre­mière di­vi­sion dans toutes les ca­té­go­ries. Le club a même rem­por­té son tout pre­mier titre de cham­pion de France en sep­tembre 2017 en beach­mixte.

« Ce titre nous donne le droit de dé­fendre les cou­leurs de la France lors des cham­pion­nats d’Eu­rope des clubs sur sable. Cette com­pé­ti­tion se dé­rou­le­ra du 26 au 28 oc­tobre pro­chain à Cas­tell­de­fels en Es­pagne » se fé­li­cite Ni­co­las. Les Au­ver­gnats ne de­vraient pas se dé­pla­cer en Ca­ta­logne pour faire du tou­risme. Pour bien fi­gu­rer dans ces joutes eu­ro­péennes, le club cler­mon­tois a re­cru­té du lourd.

« Deux in­ter­na­tio­nales fran­çaises du club de Pa­ris, et deux in­ter­na­tio­nales sué­doises ont re­joint le club. L’équipe s’est for­te­ment pré­pa­rée avec des stages de pré­pa­ra­tion phy­siques et tech­niques pour tra­vailler les au­to­ma­tismes. Lo­gi­que­ment, on at­taque cette com­pé­ti­tion eu­ro­péenne avec des am­bi­tions. » A suivre... ■

➔ Pra­tique. www.fa­ce­book.com/Tour­neDisc

Ce Pé­ri­gna­tois est joueur et pré­sident du club cler­mon­tois Tourne­Disc NI­CO­LAS DELIAS

TOURNE-DISC. Cette équipe d’ul­ti­mate fris­bee en ca­té­go­rie beach-mixte s’est pré­pa­rée dé­but oc­tobre sur les plages de Royan en vue des Eu­ro­pean Beach Ul­ti­mate Club Cham­pion­ships 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.