Le maire a rap­pe­lé l’ef­fort de désen­det­te­ment me­né de­puis 2006

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Volcans -

Pas de grands dé­bats lors du der­nier conseil mu­ni­ci­pal mais l’oc­ca­sion pour le maire d’ex­pri­mer « son mé­con­ten­te­ment face à l’in­jus­tice de la pres­sion mise sur les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales avec la sor­tie du ha­sh­tag #ba­lan­ce­ton­maire par Gé­rald Dar­ma­nin. »

Louis Gis­card d'Es­taing a sou­li­gné « les dif­fi­cul­tés aux­quelles sont confron­tées les com­munes face à la po­li­tique de forte ré­duc­tion de leurs res­sources me­née par le gou­ver­ne­ment met­tant à mal leur au­to­no­mie fi­nan­cière ». Il a par ailleurs rap­pe­lé « l’ef­fort de désen­det­te­ment me­né de­puis 2006 par la com­mune sans re­cours à l’aug­men­ta­tion d’im­pôts mal­gré un trans­fert de charges par l’Etat. »

Un mo­ment de re­cueille­ment a été ob­ser­vé en dé­but de séance afin de cé­lé­brer la mé­moire de Ha­rald Sa­chers, pré­sident du co­mi­té de ju­me­lage de 1989 à 2009, dé­cé­dé mer­cre­di 17 oc­tobre à l’âge de 86 ans.

Le maire a en­suite fait part des grandes dates à ve­nir sur l’agen­da de la com­mune. Le 11 no­ vembre, conjoin­te­ment au 100e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice de la Grande Guerre de 14/18, se­ra cé­lé­bré le 48e an­ni­ver­saire de la mort de Gé­né­ral de Gaulle. Le 18 no­vembre, afin de fê­ter les 130 ans de l’har­mo­nie mu­ni­ci­pale, un concert de la Garde Ré­pu­bli­caine réunis­sant 60 mu­si­ciens se­ra or­ga­ni­sé au stade Cha­trousse. Il a par ailleurs sa­lué la pro­gres­sion du club de foot de la com­mune qui s’est qua­li­fié pour le 5e tour de la coupe de France. Une sub­ven­tion de 10.000 € a été vo­tée afin de per­mettre au club de re­cru­ter un sa­la­rié pour des mis­sions ad­mi­nis­tra­tives et or­ga­ni­sa­tion­nelles. Le pro­jet de ré­no­va­tion de la pe­louse du stade Clau­deWolf est à l’étude.

Un pro­to­cole d’ac­cord entre la com­mune et SFR fibre va per­mettre à SFR de re­prendre l’ex­ploi­ta­tion du ré­seau câ­blé mis en place par la so­cié­té Cler­mont­ci­té­vi­sion en 1990 et dont le contrat doit ex­pi­rer en 2020. Le prix de ces­sion du ré­seau a été fixé à 850.000 € qui se­ront ver­sés à la com­mune. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.