La vi­tesse en ligne de mire mais aus­si l’al­cool et les stu­pé­fiants

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Le Fait Du Jour -

Outre les contrôles ef­fec­tués par les ra­dars au­to­ma­tiques, les forces de l’ordre mettent aus­si le pa­quet sur les opé­ra­tions de lutte contre les vi­tesses ex­ces­sives.

Exemple élo­quent : l’opé­ra­tion – une par­mi tant d’autres – me­née il y a quinze jours par les gen­darmes de l’es­ca­dron dé­par­te­men­tal de sé­cu­ri­té rou­tière. Ils se sont pos­tés sur le pont du Zé­nith d’Au­vergne, au­des­sus de l’A75 entre 13 heures et 16 h 30 et ils ont ex­clu­si­ve­ment ci­blé les grands ex­cès de vi­tesse. Bi­lan : quinze per­mis de conduire re­ti­rés, pour des usa­gers pris entre 118 et 135 km/h (au lieu de 70).

Les forces de l’ordre puy­do­ moises sont mo­bi­li­sées pour lut­ter contre la vi­tesse mais pas seule­ment. Les conduites sous l’em­prise de l’al­cool et/ou de stu­pé­fiants sont aus­si tra­quées.

En 2017, comme l’avait rap­pe­lé en dé­but d’an­née le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique Éric Maillaud, « tous ser­vices confon­dus, ce sont presque 100.000 per­sonnes qui ont fait l’ob­jet d’un contrôle d’al­coo­lé­mie, soit l’équi­valent de 16 % de la po­pu­la­tion du dé­par­te­ment. 1.400 dé­pis­tages se sont avé­rés po­si­tifs, soit un peu moins de 1,5 %. Ce chiffre peut pa­raître faible mais il convient de sou­li­gner que l’al­cool est pré­sent dans 45 % des ac­ci­dents consta­tés, ce qui jus­ti­fie que l’at­ten­tion ne doit pas être re­lâ­chée. »

Le pro­cu­reur avait aus­si rap­pe­lé qu’en ma­tière de lutte contre la conduite sous l’em­prise de drogue, « 600 des 3.000 contrôles ef­fec­tués en 2017 se sont ré­vé­lés po­si­tifs, soit 20 %, re­la­tifs pour l’es­sen­tiel à des usages de can­na­bis ». ■

100.000 per­sonnes ont fait l’ob­jet d’un contrôle d’al­coo­lé­mie

PHO­TO D’AR­CHIVES

OPÉ­RA­TIONS. Les ser­vices de po­lice et de gen­dar­me­rie mettent aus­si le pa­quet sur la lutte contre l’al­cool et les drogues au vo­lant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.