Le CNCS bat son record de fréquentation
■ L’exposition Contes de fées a déjà attiré plus de 62.000 visiteurs
Le Centre national du costume de scène (CNCS), à Moulins, a atteint le cap des 62.300 visiteurs, avec ses « Contes de fées ».
Il s’agit du record de fréquentation depuis la création du musée, en 2006. L’exposition a détrôné « L’art du costume à la Comédie française » , qui était jusqu’à présent le plus gros carton de la jeune histoire du CNCS : elle avait totalisé, en 2011, 60.824 visiteurs sur six mois d’ouverture.
Un public départemental, régional et d’ÎledeFrance
Pour mémoire, l’exposition, lancée le 7 avril, totalisait déjà 46.684 visiteurs fin août, ce qui constituait déjà une référence. En août, le musée avait réuni 13.000 visiteurs, score jamais atteint. Résultat, des journées à 600, voire 700 visiteurs, fréquentation à laquelle le CNCS est peu habitué. Le public vient d’abord de l’Allier, puis du PuydeDôme, de la Nièvre et d’IIedeFrance.
En conséquence, la directrice, Delphine Pinasa, avait décidé de prolonger de près de deux mois l’exposition, qui devait initialement s’arrêter le 16 septembre.
Et ce n’est pas fini, puisque l’exposition reste à découvrir jusqu’au 4 novembre et bénéficiera de la fréquentation des deux semaines de vacances scolaires.
Grâce à ce succès, le musée bourbonnais totalise déjà 75.000 entrées depuis début 2018. Et semble bien parti pour pulvériser son record annuel, d’autant que la prochaine exposition qui débutera le 1er décembre, « Comédies musicales, les costumes font leur show ! » fait déjà le buzz.
Après le thème fédéra teur et familial des contes de fées, le musée a trouvé un nouveau sujet porteur pour son exposition hivernale. De quoi atteindre le cap des 100.000 visiteurs par an, seuil fixé par la directrice de l’établissement culturel ? Actuellement, le musée accueille 60 à 75.000 visiteurs annuels, voire 80.000 les belles années. ■
SUCCÈS. « Contes de fées » est prolongée jusqu’au 4 novembre.