Le CNCS bat son re­cord de fré­quen­ta­tion

■ L’ex­po­si­tion Contes de fées a dé­jà at­ti­ré plus de 62.000 vi­si­teurs

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Région Actualité - Ariane Bou­hours ariane.bou­[email protected]­tre­france.com

Le Centre na­tio­nal du cos­tume de scène (CNCS), à Mou­lins, a at­teint le cap des 62.300 vi­si­teurs, avec ses « Contes de fées ».

Il s’agit du re­cord de fré­quen­ta­tion de­puis la créa­tion du mu­sée, en 2006. L’ex­po­si­tion a dé­trô­né « L’art du cos­tume à la Co­mé­die fran­çaise » , qui était jus­qu’à pré­sent le plus gros car­ton de la jeune his­toire du CNCS : elle avait to­ta­li­sé, en 2011, 60.824 vi­si­teurs sur six mois d’ou­ver­ture.

Un pu­blic dé­par­te­men­tal, ré­gio­nal et d’Île­de­France

Pour mé­moire, l’ex­po­si­tion, lan­cée le 7 avril, to­ta­li­sait dé­jà 46.684 vi­si­teurs fin août, ce qui consti­tuait dé­jà une ré­fé­rence. En août, le mu­sée avait réuni 13.000 vi­si­teurs, score ja­mais at­teint. Ré­sul­tat, des jour­nées à 600, voire 700 vi­si­teurs, fré­quen­ta­tion à la­quelle le CNCS est peu ha­bi­tué. Le pu­blic vient d’abord de l’Al­lier, puis du Puy­de­Dôme, de la Nièvre et d’IIe­de­France.

En consé­quence, la di­rec­trice, Del­phine Pi­na­sa, avait dé­ci­dé de pro­lon­ger de près de deux mois l’ex­po­si­tion, qui de­vait ini­tia­le­ment s’ar­rê­ter le 16 sep­tembre.

Et ce n’est pas fi­ni, puisque l’ex­po­si­tion reste à dé­cou­vrir jus­qu’au 4 no­vembre et bé­né­fi­cie­ra de la fré­quen­ta­tion des deux se­maines de va­cances sco­laires.

Grâce à ce suc­cès, le mu­sée bour­bon­nais to­ta­lise dé­jà 75.000 en­trées de­puis dé­but 2018. Et semble bien par­ti pour pul­vé­ri­ser son re­cord an­nuel, d’au­tant que la pro­chaine ex­po­si­tion qui dé­bu­te­ra le 1er dé­cembre, « Co­mé­dies mu­si­cales, les cos­tumes font leur show ! » fait dé­jà le buzz.

Après le thème fé­dé­ra­ teur et fa­mi­lial des contes de fées, le mu­sée a trou­vé un nou­veau su­jet por­teur pour son ex­po­si­tion hi­ver­nale. De quoi at­teindre le cap des 100.000 vi­si­teurs par an, seuil fixé par la di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment cultu­rel ? Ac­tuel­le­ment, le mu­sée ac­cueille 60 à 75.000 vi­si­teurs an­nuels, voire 80.000 les belles an­nées. ■

PHO­TO FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

SUC­CÈS. « Contes de fées » est pro­lon­gée jus­qu’au 4 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.