Des images et des mots pour voir clair

■ Le beau livre d’un na­tu­ra­liste, au­teur, po­li­tique en­ga­gé pour la na­ture au­ver­gnate

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Environnement - Anne Bourges [email protected]­tre­france.com

Beau livre ou ma­nuel de ré­fé­rence ac­ces­sible à tous les pu­blics ? Ob­ser­ver la vie sau­vage de nos jar­dins joue dans les deux camps. Sor­tie ces jours-ci ; dédicace du na­tu­ra­liste Chris­tian Bou­char­dy ce sa­me­di.

Ob­ser­ver, com­prendre, pro­té­ger et faire mieux ce que l’on pen­sait faire bien… Tout un pro­gramme pour lais­ser la faune sau­vage co­ha­bi­ter avec nos es­paces de vie ! Chris­tian Bou­char­dy, in­fa­ti­gable ob­ser­va­teur de la na­ture au­ver­gnate, s’est em­ployé à en dé­li­vrer les clefs dans un nou­vel ou­vrage au titre ex­pli­cite : Ob­ser­ver la vie sau­vage de nos jar­dins.

Pour le plai­sir d’une lec­ture sans contraintes, ses 208 pages sont d’abord il­ lus­trées de 520 cli­chés, presque tous cap­tu­rés par Chris­tian Bou­char­dy. À croire que le na­tu­ra­liste ne dort que d’un oeil et en lais­sant une oreille sur le re­bord de la fe­nêtre…

Pic au tra­vail, ra­paces en chasse, jeux de mam­mi­fères et scènes de mé­nage sont pas­sés dans le vi­seur de son ap­pa­reil pho­to. De quoi do­cu­men­ter la pre­mière par­tie de cet ou­vra­ ge, consa­crée à l’iden­ti­fi­ca­tion des es­pèces plus ou moins com­munes de nos villes et nos cam­pagnes. Il y en a plus de 260 à dé­cou­vrir !

La se­conde par­tie est dé­diée aux conseils pour ob­ser­ver et pro­té­ger. Quelles man­geoires, pour quels oi­seaux ? Où les pla­cer ? Quel ti­mide mam­mi­fère va fi­nir par mon­trer sa bouille en fonc­tion de ce que vous met­trez à sa dis­po­si­tion ? Comment ne pas pa­ver de bonnes in­ten­tions un en­fer pour ani­maux sau­vages ? Le na­tu­ra­liste livre même quelques­unes de ses as­tuces pour pho­to­gra­phier la vie sau­vage. ■

➔ Dédicace. Chris­tian Bou­char­dy dédicace à la li­brai­rie des Vol­cans à Cler­mont-Ferrand le sa­me­di

27 oc­tobre de 10 heures à 18 heures

C. BOU­CHAR­DY

GROS BEC. Il n’est pas juste re­mar­quable par son plu­mage au jar­din : son bec puis­sant lui per­met de bri­ser les noyaux de fruits pour dé­gus­ter un fruit in­ac­ces­sible aux autres oi­seaux.

édi­tions De Bo­rée, 208 pages, 24,90 €. Ob­ser­ver la vie sau­vage de nos jar­dins,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.