F. Agos­ti­ni et H. Landes in­vitent à « faire le plein de na­ture »

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Environnement -

« Ja­mais je ne vi­vrai en ville, et en­core moins à Pa­ris », as­su­rait la pré­sen­ta­trice de Tha­las­sa… qui a pour­tant dû quit­ter La Bourboule de son en­fance pour em­bras­ser la car­rière que l’on connaît.

En­ga­gée pour une ges­tion rai­son­née de la pla­nète et une édu­ca­tion au dé­ve­lop­pe­ment du­rable qui ne « fasse pas of­fice de niche un peu noyée dans le flot de l’in­fo », elle dé­fend une vi­si­bi­li­té mé­dia­tique de l’éco­lo­gie qui soit au même ni­veau que l’éco­no­mie, la po­li­tique ou la sé­cu­ri­té.

Et elle montre l’exemple en pu­bliant Faites le plein de na­ture ! avec Hen­ri Landes, co­fon­da­teur du think tank CliMates et di­rec­teur de la fondation Good Pla­net.

Ac­ces­sible à tous les lec­teurs, par son dis­cours sans pré­ten­tion et des concepts mar­qués à l’aune du bon sens, cette pro­fes­sion de foi de 160 pages in­ter­roge sur notre rap­port à la terre. Celle que l’on foule pieds nus en été, ou que l’on écrase de nos sa­bots fer­rés pour la course à la pro­duc­ti­vi­té et au PIB.

L’opus n’a pas la pré­ten­tion d’en­fon­cer des portes ou­vertes, juste le mé­rite de rap­pe­ler ces alertes qui se noient sous le dé­fer­le­ment des in­for­ma­tions aus­si­tôt li­vrées au pu­blic. Notre rap­port au tra­vail, notre mo­bi­li­té, nos as­siettes et sur­tout notre sys­tème édu­ca­tif… Tout mé­rite d’être re­vi­si­té. ■

Faites le plein de na­ture ! Ed. L’Ob­ser­va­toire, 16 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.