Pour une nou­velle al­liance homme-na­ture à Cler­mont

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Environnement -

L’as­so­cia­tion de phi­lo­so­phie Le Cercle Écos­sais et la Grande loge de France pro­posent d’en­ga­ger une réflexion pour po­ser les bases d’un hu­ma­nisme pla­né­taire, res­pec­tueux en­vers les êtres vi­vants, cri­tique à l’égard d’un uti­li­ta­risme ra­va­geur.

Un colloque pour une nou­velle al­liance hom­me­na­ture pour ten­ter de le­ver les hy­po­thèques sombres qui pèsent sur l’ave­nir et qui au­ra lieu dans l’am­phi­théâtre de Po­ly­dome, à Cler­montFer­rand, le 10 no­vembre, de 9 heures à 19 heures.

Ce ren­dez­vous réuni­ra de nom­breux in­vi­tés. À com­men­cer par les phi­lo­sophes Ca­the­rine Lar­rère et Chris­tian Go­din qui po­se­ront le dé­cor avec les rap­ports entre l’homme à la na­ture, à sa­voir si l’on peut au­jourd’hui éla­bo­rer des mo­dèles par­ti­ci­pa­tifs ou in­té­gra­tifs qui res­pectent le vi­vant sous toutes ses formes. Le neu­ro­bio­lo­giste et phi­lo­sophe Georges Cha­pou­tier fe­ra par­ta­ger son ap­proche na­tu­ra­liste. Il abor­de­ra les thèmes de l’ap­pau­vris­se­ment des sols, des mo­di­fi­ca­tions du cli­mat, des mé­ thodes in­ten­sives d’agri­cul­ture et d’éle­vage… sous l’oeil avi­sé de Chris­tian Bou­char­dy qui joue­ra les mo­dé­ra­teurs.

Autres in­vi­tés de marque, Jean­Paul Bes­set, an­cien dé­pu­té eu­ro­péen, et Al­lain Bou­grain­Du­bourg, fervent dé­fen­seur de la cause ani­male et président la Ligue pour la pro­tec­tion des oi­seaux de­puis 1986. Avec des in­ter­ro­ga­tions : quelles ac­tions pour chan­ger les ob­jec­tifs po­li­tiques ? Comment in­flé­chir les choix éco­no­miques et in­for­mer ob­jec­ti­ve­ment sur les consé­quences à long terme ? ■

➔ Ins­crip­tions. En­trée libre et gra­tuite sur ins­crip­tions : ol­lo­que­hom­me­na­[email protected]

PHO­TO P. COUBLE

EN­VI­RON­NE­MENT. Al­lain Bou­grain-Du­bourg se­ra un des grands té­moins du colloque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.