Fly ac­cueille ses der­niers clients

■ Contraint de ces­ser son ac­ti­vi­té, le ma­ga­sin de Lempdes fer­me­ra en dé­cembre

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Tour De Ville - Ca­the­rine Ju­tier ca­the­rine.ju­[email protected]­tre­france.com

C’est la fin d’une belle his­toire : Fly va dis­pa­raître du pay­sage com­mer­cial de l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise où l’en­seigne est pré­sente de­puis 1981.

Tous les ar­ticles en stock ont quit­té les ré­serves pour être ins­tal­lés avec soin dans le ma­ga­sin. « On veut sa­tis­faire nos clients, qu’ils partent avec une bonne image de nous et la cer­ti­tude qu’on a fait tout ce qu’on pou­vait faire, jus­qu’au bout… » Be­noît Trou­vé, di­rec­teur de Fly Lempdes et ses équipes ont pré­pa­ré la li­qui­da­tion qui com­mence avec au­tant de pro­fes­sion­na­lisme que de tris­tesse.

Le ma­ga­sin de meubles et de dé­co­ra­tion pré­sent ave­nue de l’Eu­rope de­puis 2009 ces­se­ra son ac­ti­vi­té le 1er dé­cembre. Une dé­ci­sion consé­cu­tive aux dif­fi­cul­tés aux­quelles il doit faire face de­puis que l’en­seigne Fly a an­non­cé, en juin, la ces­sion d’une ving­taine de ses ma­ga­sins (lire par ailleurs). « La fermeture de la pla­te­forme d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de Bourges et la fin des ca­ta­logues pu­bli­ci­taires ont mis à ge­noux leurs propres ma­ga­sins in­té­grés, mais aus­si les fran­chi­sés qui res­tent », dé­plore Ro­bert Cotte, l’ac­tion­naire prin­ci­pal du ma­ga­sin fran­chi­sé de Lempdes. Les pro­blèmes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment ont dans un pre­mier temps contraint la di­rec­tion du ma­ga­sin à ré­ duire la sur­face de vente à 3.000 m2 (elle était de 4.650 à l’ou­ver­ture), mais de­puis cet été, la si­tua­tion s’est en­core dé­gra­dée. « Nous avons es­sayé d’ap­pro­cher des groupes qui ont re­pris cer­tains ma­ga­sins, pour avoir ac­cès à une pla­te­forme d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, mais nous n’avons pas eu de re­tour », ex­pliquent Ro­bert Cotte et Be­noit Trou­vé. Ils ont donc pris la dé­ci­sion de fer­mer le ma­ga­sin à la fin de l’an­née. Il faut dire aus­si que les ventes, flo­ris­santes de 2009 à 2012, ont en­suite connu un fort ra­len­tis­se­ment. La marque Fly, pré­sente de­puis trente­sept ans dans l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise et ap­pré­ciée pour son très bon rap­port qua­li­té­prix, a pâ­ti d’une conjonc­ture na­tio­nale dé­fa­vo­rable dou­blée d’un contexte lo­cal plus concur­ren­tiel de­puis l’ar­ri­vée d’Ikea en 2014. In­ter­net aus­si a bous­cu­lé les choses : « Le mo­dèle a chan­gé. Au­jourd’hui, quand un client vient chez nous, il a consul­té dif­fé­rents sites et conforte sa dé­ci­sion en ma­ga­sin, ob­serve Be­noit Trou­vé. Et beau­coup de jeunes sont sur des achats “klee­nex”. Nous avons tou­jours les clients que nous avions il y a trente ans, mais ceux de 20 ans, on ne les a plus ».

Une page se tourne donc avec la fermeture du ma­ga­sin de Lempdes, dont les dix sa­la­riés fe­ront l’ob­jet d’un li­cen­cie­ment économique. Une autre s’ou­vri­ra avec les tra­vaux pré­li­mi­naires à l’ar­ri­vée sur le site d’un ma­ga­sin de 2.400 m2 de l’en­seigne Mai­son Dé­pot, dont l’ou­ver­ture est pré­vue pour le mois de mai. ■

➔ Li­qui­da­tion. La li­qui­da­tion pour ces­sa­tion d’ac­ti­vi­té se dé­roule du 24 oc­tobre au 1er dé­cembre au ma­ga­sin Fly si­tué ave­nue de l’Eu­rope. Ré­duc­tions sur tout le ma­ga­sin. Ou­vert le lun­di 14 h-19 h, du mar­di au ven­dre­di 10 h-12 h 30 et 14 h19 h, et le sa­me­di 10 h-19 h (fer­mé le 1er no­vembre).

PHO­TO FRED MARQUET

MEUBLES ET DÉ­CO. Le ma­ga­sin Fly ins­tal­lé de­puis 2009 sur le site de l’an­cienne usine Ex­cel­la à Lempdes est en li­qui­da­tion de­puis hier et jus­qu’au 1er dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.