Al­tis a fê­té son ving­tième an­ni­ver­saire

■ En pointe dans les loi­sirs pour en­fants han­di­ca­pés

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Clermont Vivre Sa Ville -

Créée en 1998 par des pa­rents bé­né­voles pour pal­lier le manque d’ac­ti­vi­tés spor­tives et de loi­sirs ac­ces­sibles à leurs en­fants han­di­ca­pés, l’as­so­cia­tion Al­tis fête cette an­née son ving­tième an­ni­ver­saire.

Proche de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Sport Adap­té, Al­tis ac­cueille les per­sonnes dé­fi­cientes in­tel­lec­tuelles dès l’âge de 14 ans pour leur of­frir un éven­tail d’ac­ti­vi­tés spor­tives ou cultu­relles adap­tées à leurs pos­si­bi­li­tés et en met­tant à leur dis­po­si­tion des mo­ni­teurs qua­li­fiés et des équi­pe­ments de qua­li­té. Elle prend à sa charge les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives et ac­com­pagne les pra­ti­quants dans leur exer­cice.

Le champ des ac­ti­vi­tés s’est pro­gres­si­ve­ment élar­gi. Aux dis­ci­plines tra­di­tion­nelles (ju­do, na­ta­tion) se sont ajou­tées au fil des ans des ani­ma­tions liées à la cul­ture et aux loi­sirs tels le théâtre, l’ex­pres­sion cor­po­relle, le chant cho­ral, les per­cus­sions, le basket ou l’équi­ta­tion.

Ac­com­pa­gner ce pu­blic dans les di­verses pra­tiques pro­po­sées sup­pose un in­ ves­tis­se­ment sans faille des bé­né­voles, es­sen­tiel­le­ment pa­rents et amis. Plus de cent dix per­sonnes se sont ras­sem­blées pour fê­ter le 20e an­ni­ver­saire d’Al­tis. An­nie Ge­neste, pré­si­dente, a loué le tra­vail de ses deux pré­dé­ces­seurs, Lu­cette Pailhe fon­da­trice de l’as­so­cia­tion, et Mo­nique Bra­con­not, ain­si que l’ap­port des ani­ma­teurs, dont Pa­tri­cia Au­cou­tu­rier et So­phie Ma­zard, qui ont ani­mé le dé­but de l’ate­lier théâtre, ou Jean­Ma­rie Ci­terne qui a fait de la cho­rale un en­semble de qua­li­té. ■

➔ Pra­tique. As­so­cia­tion Al­tis. 17, rue Jean-Ri­che­pin. Tél. 06.03.28.96.55. Cour­riel : al­[email protected]

20 ANS. De­puis 1998, l’as­so­cia­tion Al­tis oeuvre pour les per­sonnes dé­fi­cientes in­tel­lec­tuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.