L’émotion source d’inspiration
L’Association Artistique Lempdaise a installé sa trentedeuxième exposition à la salle voûtée, sur le thème des émotions.
Le vernissage a donné à la présidente Brigitte Venuat l’occasion d’expliquer à son auditoire (*) que « l’émotion est d’abord une manifestation intense et génère une réaction extérieure. Pour nous, apprentis artistes, la réaction extérieure se matérialise sur la toile ».
Elle s’est fait fort, aussi, de mettre en lumière l’es prit de cette association qui fête sa trentedeuxième année d’existence. « On trouve dans une association ce que nous y apportons, c’estàdire l’amitié qui depuis toutes ces décennies a tissé un lien très fort et qui je l’espère saura garder le cap. On y trouve également la joie de vivre qui est une émotion contagieuse ».
Deux tiers des membres de l’AAL ont plus de quinze ans d’ancienneté, soit une moyenne de 5.600 heures chacun, passées dans une quête commune.
Cette passion « nous fait aller chercher au plus profond de nos âmes, l’inspiration, les émotions. Justement les émotions et ToulouseLautrec, voilà les grandes trames de notre programme ».
S’ajoute à cela la réalisation de la peinture murale de la 2deuche, sous l’impulsion de JeanPaul Petit et des Amis de la 2CV.
Enfin, la présidente n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de tous les artistes amateurs envers Isabelle Delage « pour avoir occupé notre atelier et captivé notre intérêt pour la technique du couteau. Et j’espère que nous continuerons longtemps notre chemin avec Isabelle comme guide. » ■
(*) Où figurait, notamment, le maire Henri Gisselbrecht.
➔ Jusqu’à vendredi. L‘exposition est visible jusqu’au 26 octobre, de 15 heures à 18 heures. Entrée libre.
32E ÉDITION. Brigitte Venuat (au centre), présidente de l’Association Artistique Lempdaise, a présidé le vernissage.