L’émo­tion source d’ins­pi­ra­tion

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Grande Limagne -

L’As­so­cia­tion Ar­tis­tique Lemp­daise a ins­tal­lé sa tren­te­deuxième ex­po­si­tion à la salle voû­tée, sur le thème des émo­tions.

Le ver­nis­sage a don­né à la pré­si­dente Bri­gitte Ve­nuat l’oc­ca­sion d’ex­pli­quer à son au­di­toire (*) que « l’émo­tion est d’abord une ma­ni­fes­ta­tion in­tense et gé­nère une ré­ac­tion ex­té­rieure. Pour nous, ap­pren­tis ar­tistes, la ré­ac­tion ex­té­rieure se ma­té­ria­lise sur la toile ».

Elle s’est fait fort, aus­si, de mettre en lu­mière l’es­ prit de cette as­so­cia­tion qui fête sa trente­deuxième an­née d’exis­tence. « On trouve dans une as­so­cia­tion ce que nous y ap­por­tons, c’est­à­dire l’ami­tié qui de­puis toutes ces dé­cen­nies a tis­sé un lien très fort et qui je l’es­père sau­ra gar­der le cap. On y trouve éga­le­ment la joie de vivre qui est une émo­tion conta­gieuse ».

Deux tiers des membres de l’AAL ont plus de quinze ans d’an­cien­ne­té, soit une moyenne de 5.600 heures cha­cun, pas­sées dans une quête com­mune.

Cette pas­sion « nous fait al­ler cher­cher au plus pro­fond de nos âmes, l’ins­pi­ra­tion, les émo­tions. Jus­te­ment les émo­tions et Tou­louse­Lau­trec, voi­là les grandes trames de notre pro­gramme ».

S’ajoute à ce­la la réa­li­sa­tion de la pein­ture mu­rale de la 2deuche, sous l’im­pul­sion de Jean­Paul Pe­tit et des Amis de la 2CV.

En­fin, la pré­si­dente n’a pas man­qué d’ex­pri­mer la gra­ti­tude de tous les ar­tistes ama­teurs en­vers Isa­belle Delage « pour avoir oc­cu­pé notre ate­lier et cap­ti­vé notre in­té­rêt pour la tech­nique du cou­teau. Et j’es­père que nous conti­nue­rons long­temps notre che­min avec Isa­belle comme guide. » ■

(*) Où fi­gu­rait, no­tam­ment, le maire Hen­ri Gis­sel­brecht.

➔ Jus­qu’à ven­dre­di. L‘ex­po­si­tion est vi­sible jus­qu’au 26 oc­tobre, de 15 heures à 18 heures. En­trée libre.

32E ÉDI­TION. Bri­gitte Ve­nuat (au centre), pré­si­dente de l’As­so­cia­tion Ar­tis­tique Lemp­daise, a pré­si­dé le ver­nis­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.