L’Auvergne a encore brillé aux Templiers
■ Trois victoires et quatre podiums à Millau, ce weekend
De tout temps, comme dans tout l’Hexagone, mais peutêtre un peu plus que d’autres régions de par son positionnement géographique, l’Auvergne du trail chérit Les Templiers, l’un des rendez-vous majeurs et historiques de la discipline en France.
Le Clermontois Patrick Bringer (Team Eric Favre) fut le premier Auvergnat à se distinguer lors de cette édition du « Festival » millavois qui aura réuni pas moins de 12.000 concurrents sur les 13 courses de son riche programme.
Débutant vendredi, avec le 101 km (5.087 m de dénivelé positif) de l’Endurance trail que Bringer a donc remporté en 10 h 54’ 29”, pour boucler une saison de reprise marquée par une victoire au Sancy (60 km) et une place de vicechampion de France de trail long 2018 !
Aux Templiers, la référence du samedi reste le Marathon des Causses (38 km, D + 1.963 m). Il aura vu un joli doublé orargent féminin, oeuvre de la Clermontoise Laure Paradan, l’élève de David Pellabout ajoutant, pour une première sur la distance, une nouvelle grosse perf à une saison déjà riche d’un titre hexagonal espoirs sur kilomètre vertical, et de l’Issoirienne Sandy Paulet, 2e. L’USI est à l’honneur aussi chez les hommes avec la deuxième place de William Dupuis, alors que le Team Oxsitis Oldo place Yohann Raja au 5e rang.
Autre succès, sur une distance similaire, celle du Marathon du Larzac (37,5 km, D+ 1.539 m), avec le jeune Ponot du Natur Running, Robin Faricier. Une course dont le paratriathlète prend la 7e place.
7e place également sur « LA » course emblématique du festival millavois, le Grand Trail et ses 78 km (D+ 3.650 m), poeur Romain Maillard (3 Français), dans la parfaite continuité de ses Mondiaux (7e), le sociétaire du Team Eric Favre précédant Sylvain Court du Team Oxsitis Odlo.
Un team clermontois chez qui le sourire est venu de Maryline Nakache, performante troisième. Les regrets sont pour la Cantalienne AnneLyse Rousset, aux avantpostes durant toute la course et encore deuxième à 10 km de l’arrivée quand, victime d’une énorme fatigue générale, au bout d’une année extrêmement usante, elle dut abandonner.
Le 4e podium est à chercher sur le Rock’Shot et ses 30,5 km (D+ 1.335 km). Il est fait d’argent mais aurait pu se teinter d’or pour Kilian Meudec (Team Eric Favre), sans une erreur de parcours sur une course où apparaît le Cler montois Thomas Lorblanchet au 6e rang.
Autre classique, le V02 Trail (18,8 km, D+ 916 m), où David Dubost (Team WTF) rentre dans le Top 10, juste devant (1’30” d’écart) l’Arpajonnais Paul Dabertrand. Top 10 également, côté féminin, avec Ludivine Bayle (Team Run Forez). ■