L’Au­vergne a en­core brillé aux Tem­pliers

■ Trois vic­toires et quatre po­diums à Millau, ce week­end

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

De tout temps, comme dans tout l’Hexa­gone, mais peu­têtre un peu plus que d’autres ré­gions de par son po­si­tion­ne­ment géo­gra­phique, l’Au­vergne du trail ché­rit Les Tem­pliers, l’un des ren­dez-vous ma­jeurs et his­to­riques de la dis­ci­pline en France.

Le Cler­mon­tois Pa­trick Brin­ger (Team Eric Favre) fut le pre­mier Au­ver­gnat à se dis­tin­guer lors de cette édi­tion du « Festival » mil­la­vois qui au­ra réuni pas moins de 12.000 concur­rents sur les 13 courses de son riche pro­gramme.

Dé­bu­tant ven­dre­di, avec le 101 km (5.087 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif) de l’En­du­rance trail que Brin­ger a donc rem­por­té en 10 h 54’ 29”, pour bou­cler une sai­son de re­prise mar­quée par une vic­toire au San­cy (60 km) et une place de vice­cham­pion de France de trail long 2018 !

Aux Tem­pliers, la ré­fé­rence du sa­me­di reste le Marathon des Causses (38 km, D + 1.963 m). Il au­ra vu un jo­li dou­blé or­ar­gent fé­mi­nin, oeuvre de la Cler­mon­toise Laure Pa­ra­dan, l’élève de Da­vid Pel­la­bout ajou­tant, pour une pre­mière sur la dis­tance, une nou­velle grosse perf à une sai­son dé­jà riche d’un titre hexa­go­nal es­poirs sur ki­lo­mètre ver­ti­cal, et de l’Is­soi­rienne San­dy Pau­let, 2e. L’USI est à l’hon­neur aus­si chez les hommes avec la deuxième place de William Du­puis, alors que le Team Ox­si­tis Ol­do place Yo­hann Ra­ja au 5e rang.

Autre suc­cès, sur une dis­tance si­mi­laire, celle du Marathon du Lar­zac (37,5 km, D+ 1.539 m), avec le jeune Po­not du Na­tur Run­ning, Ro­bin Fa­ri­cier. Une course dont le pa­ra­triath­lète prend la 7e place.

7e place éga­le­ment sur « LA » course em­blé­ma­tique du festival mil­la­vois, le Grand Trail et ses 78 km (D+ 3.650 m), poeur Ro­main Maillard (3 Fran­çais), dans la par­faite con­ti­nui­té de ses Mon­diaux (7e), le so­cié­taire du Team Eric Favre pré­cé­dant Syl­vain Court du Team Ox­si­tis Od­lo.

Un team cler­mon­tois chez qui le sou­rire est ve­nu de Ma­ry­line Na­kache, per­for­mante troi­sième. Les re­grets sont pour la Can­ta­lienne Anne­Lyse Rous­set, aux avant­postes du­rant toute la course et en­core deuxième à 10 km de l’ar­ri­vée quand, vic­time d’une énorme fa­tigue gé­né­rale, au bout d’une an­née ex­trê­me­ment usante, elle dut aban­don­ner.

Le 4e po­dium est à cher­cher sur le Rock’Shot et ses 30,5 km (D+ 1.335 km). Il est fait d’ar­gent mais au­rait pu se tein­ter d’or pour Ki­lian Meu­dec (Team Eric Favre), sans une er­reur de par­cours sur une course où ap­pa­raît le Cler­ mon­tois Tho­mas Lor­blan­chet au 6e rang.

Autre clas­sique, le V02 Trail (18,8 km, D+ 916 m), où Da­vid Du­bost (Team WTF) rentre dans le Top 10, juste de­vant (1’30” d’écart) l’Ar­pa­jon­nais Paul Da­ber­trand. Top 10 éga­le­ment, cô­té fé­mi­nin, avec Lu­di­vine Bayle (Team Run Forez). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.