La tran­si­tion éner­gé­tique au Bi­vouac

■ Nou­vel ap­pel à can­di­da­tures pour l’ac­cé­lé­ra­teur cler­mon­tois

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Les mardis de l'économie -

Le Bi­vouac, ac­cé­lé­ra­teur de start-up ba­sé à l’hô­tel de Ré­gion, à Cler­montFer­rand, lance un nou­vel ap­pel à can­di­da­tures.

Après la mo­bi­li­té, l’agri­cul­ture, la san­té et le bie­nêtre, c’est le thème de la tran­si­tion éner­gé­tique qui est re­te­nu. Les can­di­da­tures peuvent être dé­po­sées jus­qu’au 21 dé­cembre via le site in­ter­net http:// boost.le­bi­vouac.com.

Pour ce « Tran­si­tion Ener­giTech », le Bi­vouac a pour par­te­naires En­gie Co­fe­ly, Dal­kia groupe EDF, Ene­dis, GRDF, la Caisse d’Épargne et la Pré­voyance d’Au­vergne et du Li­mou­sin, soit plu­sieurs ac­teurs ma­jeurs du sec­teur de l’éner­gie, qui en­tendent sou­te­nir cet ap­pel à start­up et ont « dé­pas­sé les pro­blé­ma­tiques concur­ren­tielles pour mettre en com­mun leurs su­jets d’in­té­rêt et leurs pro­blé­ma­tiques, au bé­né­fice d’une dy­na­mique ter­ri­to­riale », se­lon le com­mu­ni­qué du Bi­vouac.

L’ac­cé­lé­ra­teur de start­up s’em­pare à son tour de ce su­jet d’im­por­tance, mou­ve­ment qui passe par « des ac­tions de ter­rain, où chaque ter­ri­toire et ses ac­teurs jouent un rôle au quo­ti­dien ».

« Open-in­no­va­tion »

Quelles so­lu­tions pour op­ti­mi­ser l’uti­li­sa­tion des bâ­ti­ments pour amé­lio­rer la mo­bi­li­sa­tion des res­sources ? Comment ex­ploi­ter des don­nées is­sues de diag­nos­tics éner­gé­tiques ? Comment per­met­ tre de mo­ni­to­rer des élé­ments liés à l’éner­gie pour faire évo­luer des com­por­te­ments ?

Au­tant de ques­tions et d’exemples de pro­blé­ma­tiques aux­quelles les star­tup can­di­dates de­vront s’at­ta­cher à ap­por­ter des élé­ments de ré­ponse.

Le Bi­vouac, créé en 2016 à l’ini­tia­tive des grands ac­ teurs ins­ti­tu­tion­nels et pri­vés de la ré­gion, fa­vo­rise l’open­in­no­va­tion, per­met aux start­up qu’il hé­berge de ren­con­trer les ac­teurs des mar­chés qui les in­té­ressent et de bé­né­fi­cier de son éco­sys­tème d’in­no­va­tion : ex­per­tises, ré­seaux de fi­nan­ceurs, men­tors, par­te­naires, ac­com­pa­gne­ment.

De­puis sa créa­tion, l’ac­cé­lé­ra­teur a ac­com­pa­gné une tren­taine de start­up sur le ter­ri­toire du grand Cle­mont. Cer­taines ont dis­pa­ru mais d’autres ont éclos et rayonnent dé­sor­mais au ni­veau na­tio­nal (Yes It Is, MyBus, Laou, Pi­lo­ter sa ferme, Ko­boo, Woom, par exemple). ■

CAN­DI­DA­TURES. À dé­po­ser jus­qu’au 21 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.