Ce style pro­ven­çal qui tra­verse les modes de­puis vingt ans

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Consommation - Ca­the­rine Ju­tier

Ce ma­ga­sin est une vraie ca­verne d’Ali Ba­ba ! Rue Saint-Genès, le chant des ci­gales ac­com­pagne le quo­ti­dien d’Éli­sa­beth Bar­bat de­puis vingt ans.

Le se­cret pour du­rer ? « Pro­po­ser des choses dif­fé­rentes et des ar­ticles pour tous les bud­gets », ré­pon­delle sans hé­si­ter. Dans le joyeux bric­à­brac de son com­merce, les ci­gales en cé­ra­mique cô­toient les mi­roirs, les bou­gies par­fu­mées, la vais­selle, les boîtes de toutes tailles et de toutes les cou­leurs, les consoles et les cous­sins, les nappes… Sans ou­blier les ob­jets sur le thème des ani­maux : chats, pois­sons, ca­nards et autres cro­co­diles… « Ce­la fait par­ tie de mes bonnes ventes de­puis le dé­part, il y a beau­coup de col­lec­tion­neurs », confesse Eli­sa­beth.

Au dé­part, elle a cen­tré son offre sur les ar­ticles en pro­ve­nance du Mi­di. « Des choses qui évoquent le soleil. J’ai en­suite pous­sé les murs, sou­rit­elle, avec des ob­jets ve­nant du Ma­roc, de Grèce, d’Es­pagne… » Éli­sa­beth tra­vaille au­jourd’hui avec une cen­taine de four­nis­seurs. De­puis vingt ans, sa clien­tèle compte des fi­dèles et se re­nou­velle : « Sou­vent les gens entrent pour je­ter un oeil. Ils dé­couvrent ce que j’ai, puis ils re­viennent pour ache­ter quelque chose de pré­cis qu’ils ont vu ici ».

PHO­TO C. J.

DÉ­CO ET VAIS­SELLE. Au Comp­toir des ci­gales, Eli­sa­beth Bar­bat pro­pose, de­puis vingt ans, une dé­co aty­pique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.