Les plai­sirs de l’évi­dence

■ Ed­gar Mo­reau et Da­vid Ka­douch

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Arts Et Spectacles - Pierre-Oli­vier Feb­vret

Pas d’in­quié­tudes mu­si­cales ma­jeures au re­gard des forces en pré­sence, hier soir à l’opé­ra de Cler­montFer­rand (très bien gar­ni pour l’oc­ca­sion).

Le vio­lon­cel­liste Ed­gar Mo­reau et le pia­niste Da­vid Ka­douch étaient les in­vi­tés des Amis de la mu­sique. Deux mu­si­ciens, tou­jours jeunes mais de­puis long­temps ré­fé­rences, ha­bi­tués des plus grandes scènes à tra­vers le monde.

Pa­reille as­so­cia­tion peut néan­moins être ris­quée : car il s’agit avant tout d’as­sis­ter à l’en­tente de deux belles per­son­na­li­tés sans que l’une ou l’autre ne fasse la moindre conces­sion sur son art propre.

Qu’il doit être com­plexe de s’im­po­ser aux cô­tés d’Ed­gar Mo­reau ! Ne se­rait­ce que pour sa so­no­ri­té du plus beau bronze. Pré­sence, brillance et mille éclats qui conviennent idéa­le­ment à la mu­sique ver­sa­tile, al­lègre et ir­ré­mé­dia­ble­ment élé­gante de Pou­lenc. Da­vid Ka­douch le laisse fi­ler… avant de le re­joindre dans la So­nate n°2 en ré ma­jeur de Men­dels­sohn grâce à la sub­ti­li­té de son jeu qui s’ac­com­mode sans mal de la vir­tuo­si­té am­biante. Un par­tout à la pause. Et la se­conde par­tie n’a fait que confir­mer la ten­dance, l’équi­libre et un en­ga­ge­ment im­pres­sion­nant.

Dans De­bus­sy (ca­deau de der­nière mi­nute en hom­mage aux com­bat­tants de la Grande Guerre) et la trans­crip­tion de la su­blime So­nate pour pia­no et vio­lon de Cé­sar Franck, les deux mu­si­ciens par­tagent ef­fec­ti­ve­ment la même fer­veur, le même sens des cou­leurs les mêmes en­vies de pro­fon­deur et de ful­gu­rance. Pour une belle soi­rée avec deux grands mu­si­ciens, de l’écoute et de grandes par­ti­tions. Comme pré­vu. Et ce n’est pas dom­mage. ■

PHO­TO HER­VÉ CHELLÉ

PRO­LON­GE­MENT… Ed­gar Mo­reau et Da­vid Ka­douch ont en­re­gis­tré ce pro­gramme (chez Era­to).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.