Un de­voir de connais­sance

■ Le 11­No­vembre com­mé­mo­ré dans la ville la­bel­li­sée « Cen­te­naire »

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Arrondissement -

De­voir de mé­moire mais aus­si de­voir de connais­sance lors des com­mé­mo­ra­tions du 11No­vembre pour la ville de Cour­non. Elle a, en ef­fet, ob­te­nu le la­bel « Cen­te­naire ».

Le 11 no­vembre 2018, les ma­ni­fes­ta­tions de com­mé­mo­ra­tion de l’ar­mis­tice de la Guerre de 14/18 re­vê­taient un ca­rac­tère en­core plus of­fi­ciel pour la ville de Cour­nond’Au­vergne qui a ob­te­nu, en 2014, le la­bel « Cen­te­naire ». Ce la­bel dé­cer­né par la mis­sion du Cen­te­naire dis­tin­guait les pro­jets les plus in­no­vants et struc­tu­rants pour les ter­ri­toires dans le cadre du cen­te­naire de l’ar­mis­tice.

Des mots et des maux

Comme il y a un siècle, c’est au son des cloches de l’église Saint­Mar­tin et des clai­rons de l’Or­chestre de bat­te­rie fan­fare, que la cé­ré­mo­nie a dé­bu­té place de la Mai­rie, où, en pré­sence des re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre, le maire Ber­trand Pas­ciu­to, en­tou­ré de l’en­semble des élus a, en com­pa­gnie des en­fants des écoles et col­lèges cour­non­nais, pro­cé­dé aux dé­pôts de gerbes aux mo­nu­ments aux morts.

À la mé­moire des 10.000.000 de com­bat­tants de tous pays, toutes cultures et toutes re­li­gions, de celle des 1.400.000 morts, des 740.000 in­va­lides, des or­phe­lins et des veuves, les en­fants ont lu des textes lourds des mots et de maux de Poi­lus. Mots d’amour à des épouses, à des mères, mots sur cette « der des der » qui ne fut pour­tant pas la der­nière.

Sui­vi par les Cour­non­nais ve­nus nom­breux en fa­mille, le cor­tège s’est en­suite di­ri­gé vers la place Jo­seph­Gar­det où a été inau­gu­rée l’ex­po­si­tion « 19191939 ­ D’une guerre à l’autre » : « une gé­né­ra­tion mas­sa­crée, des ré­gions dé­vas­tées, une paix ra­tée, un nou­vel ordre fra­gile » où les mots à mé­di­ter : « ra­cisme, an­ti­sé­mi­tisme, xé­no­pho­bie, fas­cisme, to­ta­li­ta­risme » s’ins­crivent dans cet entre­deux­guerres.

Des lec­tures pu­bliques se­ront pro­po­sées jeu­di 29 no­vembre à 15 heures et ven­dre­di 30 à 20 heures par les lec­trices de l’as­so­cia­tion au Fil des Livres en pré­sence de l’au­teur Di­dier Des­ bru­géres (Re­cueil Li­mon). L’ex­po­si­tion est ou­verte jus­qu’au 29 no­vembre les lun­dis, mar­dis, jeu­dis et ven­dre­dis, de 10 à 12 heures et de 13 à 19 heures. En­trée libre. ■

CEN­TE­NAIRE. En­fants et élus ont ren­du un hom­mage so­len­nel aux sol­dats morts pour la France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.