Un devoir de connaissance
■ Le 11Novembre commémoré dans la ville labellisée « Centenaire »
Devoir de mémoire mais aussi devoir de connaissance lors des commémorations du 11Novembre pour la ville de Cournon. Elle a, en effet, obtenu le label « Centenaire ».
Le 11 novembre 2018, les manifestations de commémoration de l’armistice de la Guerre de 14/18 revêtaient un caractère encore plus officiel pour la ville de Cournond’Auvergne qui a obtenu, en 2014, le label « Centenaire ». Ce label décerné par la mission du Centenaire distinguait les projets les plus innovants et structurants pour les territoires dans le cadre du centenaire de l’armistice.
Des mots et des maux
Comme il y a un siècle, c’est au son des cloches de l’église SaintMartin et des clairons de l’Orchestre de batterie fanfare, que la cérémonie a débuté place de la Mairie, où, en présence des représentants des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, le maire Bertrand Pasciuto, entouré de l’ensemble des élus a, en compagnie des enfants des écoles et collèges cournonnais, procédé aux dépôts de gerbes aux monuments aux morts.
À la mémoire des 10.000.000 de combattants de tous pays, toutes cultures et toutes religions, de celle des 1.400.000 morts, des 740.000 invalides, des orphelins et des veuves, les enfants ont lu des textes lourds des mots et de maux de Poilus. Mots d’amour à des épouses, à des mères, mots sur cette « der des der » qui ne fut pourtant pas la dernière.
Suivi par les Cournonnais venus nombreux en famille, le cortège s’est ensuite dirigé vers la place JosephGardet où a été inaugurée l’exposition « 19191939 D’une guerre à l’autre » : « une génération massacrée, des régions dévastées, une paix ratée, un nouvel ordre fragile » où les mots à méditer : « racisme, antisémitisme, xénophobie, fascisme, totalitarisme » s’inscrivent dans cet entredeuxguerres.
Des lectures publiques seront proposées jeudi 29 novembre à 15 heures et vendredi 30 à 20 heures par les lectrices de l’association au Fil des Livres en présence de l’auteur Didier Des brugéres (Recueil Limon). L’exposition est ouverte jusqu’au 29 novembre les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 10 à 12 heures et de 13 à 19 heures. Entrée libre. ■
CENTENAIRE. Enfants et élus ont rendu un hommage solennel aux soldats morts pour la France.