Une hé­ca­tombe chez les Bleus

■ Avant Pays­Bas ­ France

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports L'actu Nationale -

Sé­rie noire pour Di­dier Des­champs : le sé­lec­tion­neur des Bleus a fait face à une cas­cade de for­faits hier, quatre jours avant un choc dé­ci­sif contre les PaysBas en Ligue des na­tions.

No­vembre est « une pé­riode sou­vent dif­fi­cile pour les joueurs, avec pas mal de bles­sés à droite ou à gauche ». Au mo­ment de com­men­ter les for­faits de Paul Pog­ba (cuisse) et An­tho­ny Mar­tial (ad­duc­teurs), hier en dé­but d’après­mi­di, le pa­tron des cham­pions du monde ne sa­vait peut­être pas que la liste s’al­lon­ge­rait en­core.

Près de deux heures après sa confé­rence de presse, la Fé­dé­ra­tion a an­non­cé le for­fait d’Alexandre La­ca­zette, ap­pe­lé pour rem­pla­cer Mar­tial, puis ce­lui de Ben­ja­min Men­dy.

L’at­ta­quant d’Ar­se­nal, « in­dis­po­nible, ne pour­ra pas ré­pondre à sa convo­ca­tion en équipe de France », une dé­ci­sion vue avec le staff mé­di­cal du club an­glais, se­lon la FFF. Quant au dé­fen­seur de Man­ches­ter Ci­ty, il « souffre d’une en­torse du ge­ nou gauche et d’une lé­sion mé­nis­cale », énième coup dur pour le joueur, après sa rup­ture des li­ga­ments croi­sés la sai­son der­nière.

C’est une drôle de sé­rie pour Des­champs, dé­jà pri­vé de Lu­cas Her­nan­dez et Sa­muel Um­ti­ti en dé­fense. D’au­tant que son vice­ca­pi­taine Ra­phaël Va­rane, pré­ser­vé di­manche avec le Real Ma­drid, se re­met à peine d’une bles­sure mus­cu­laire aux ad­duc­teurs de la cuisse droite.

Trois joueurs pro­fitent de la pluie de for­faits : le re­ve­nant Mous­sa Sis­so­ko, ab­sent de­puis plus d’un an, ain­si qu’Alas­sane Plea et Fer­land Men­dy, convo­qués pour la pre­mière fois en équipe de France.

Le dé­fen­seur de Lyon Fer­land Men­dy réa­lise un grand saut en avant puisque le joueur de 23 ans, très en vue de­puis le dé­but de sai­son, n’est même pas pas­sé par les sé­lec­tions na­tio­nales de jeunes.

Plea ne compte pour sa part qu’une seule cape en 2014 avec les Es­poirs. Mais l’an­cien at­ta­quant de Nice, 25 ans, en­chaîne les buts ac­tuel­le­ment avec le Bo­rus­sia Mön­chen­glad­bach.

Le re­tour de Mous­sa Sis­so­ko

Son tri­plé ce week­end contre le Wer­der Brême fait de lui le deuxième meilleur ar­ti­fi­cier du cham­pion­nat d’Al­le­magne avec huit réa­li­sa­tions.

Quant à Sis­so­ko, brillant à l’Eu­ro 2016 no­tam­ment lors de la fi­nale per­due (0­1) face au Por­tu­gal, il n’a plus por­té la tu­nique bleue de­puis sa 53e et der­nière sé­lec­tion, en oc­tobre 2017 contre le Bé­la­rus lors des qua­li­fi­ca­tions pour le Mon­dial 2018. ■

PLEA. Pre­mière convo­ca­tion pour l’at­ta­quant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.