Des com­bats meur­triers

■ Fa­rouche ré­sis­tance des re­belles Hou­this

La Montagne (Clermont-Limagne) - - France & Monde Actualités -

Des com­bats meur­triers ont en­core fait rage hier dans la ville por­tuaire de Ho­dei­da, dans l’ouest du Yé­men, alors que l’ONU a ac­cen­tué la pres­sion sur les bel­li­gé­rants pour que les hos­ti­li­tés cessent ra­pi­de­ment.

In­ter­ro­gé sur la pos­si­bi­li­té d’un cessez­le­feu, le porte­pa­role de la coa­li­tion an­ti­re­belles, le co­lo­nel saou­dien Tur­ki al­Ma­li­ki, a dé­cla­ré à la presse que l’opé­ra­tion se pour­sui­vait. Elle vise no­tam­ment à « mettre plus de pres­sion » sur les re­belles Hou­this pour qu’ils viennent à la table de né­go­cia­tions, a­t­il dit.

Le se­cré­taire gé­né­ral de l’ONU, An­to­nio Gu­terres, a lui mis en garde contre les consé­quences « ca­tas­tro­phiques » d’une éven­tuelle des­truc­tion du port de Ho­dei­da, point d’en­trée de plus des trois­quarts des im­por­ta­tions et de l’aide hu­ma­ni­taire in­ter­na­tio­nale, dans un pays me­na­cé par la fa­mine.

Se­lon une ha­bi­tante, les com­bats à Ho­dei­da ont bais­sé d’in­ten­si­té en fin de jour­née. Au préa­lable, au moins 111 re­belles, 32 loya­listes et sept ci­vils avaient été tués au cours des der­nières 24 heures dans les af­fron­te­ments, dont cer­tains se sont dé­rou­lés dans des quar­tiers ré­si­den­tiels de Ho­dei­da, se­lon des sources mi­li­taires pro­gou­ver­ne­men­tales et hos­pi­ta­lières.

Frappes aé­riennes

Ce bi­lan avait été don­né alors que les re­belles Hou­this, sou­te­nus par l’Iran, op­po­saient une fa­rouche ré­sis­tance à la pro­gres­sion des forces pro­gou­ver­ne­men­tales ap­puyées par l’Ara­bie saou­dite et les Émi­rats arabes unis, a ad­mis une source mi­li­taire loya­liste.

Une source de la coa­li­tion an­ti­re­belles a in­di­qué que les Hou­this avaient re­pous­sé une ten­ta­tive d’avan­cée loya­liste en di­rec­tion du port, si­tué au nord de la ville, et qu’ils réus­sis­saient ailleurs à ra­len­tir des pro­gres­sions ad­verses.

Dans une dé­cla­ra­tion en­voyée via l’ap­pli­ca­tion Te­le­gram, les Hou­this ont af­fir­mé avoir « at­ti­ré » et pié­gé des loya­listes dans le sud­ouest de Ho­dei­da, qui ont avan­cé avant d’être at­ta­qués par des re­belles.

La coa­li­tion sous com­man­de­ment saou­dien a de son cô­té vi­sé les re­belles avec de mul­tiples frappes aé­riennes, se­lon des sources mi­li­taires loya­listes. ■

PHO­TO AFP

HO­DEI­DA. Les forces pro­gou­ver­ne­men­tales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.