Les tra­vaux de construc­tion avancent sur le site de l’Hô­tel-Dieu

■ La pre­mière pierre of­fi­ciel­le­ment po­sée, hier, sur le site cler­mon­tois

La Montagne (Clermont-Limagne) - - La Une - Pa­trice Cam­po pa­trice.cam­[email protected]­tre­france.com

CLER­MONT-FER­RAND. Les of­fi­ciels ont dé­voi­lé, hier, un cube sym­bo­lique de la pre­mière pierre sur le chan­tier cler­mon­tois.

Les of­fi­ciels ont dé­voi­lé, hier, un cube sym­bo­lique de la pre­mière pierre sur le chan­tier de l’Hô­tel-Dieu. Les construc­tions pro­pre­ment dites ont com­men­cé de­puis sept se­maines.

Un cube à six faces : vé­gé­tale et bois pour sym­bo­li­ser l’éco­quar­tier en construc­tion ; cuivre pour le pas­sé mé­di­cal du site ; pierre de lave et brique pour rap­pe­ler les bâ­ti­ments an­ciens et leur conser­va­tion par­tielle ; nu­mé­rique pour an­crer le pro­jet dans le fu­tur.

Ce n’est pas une pre­mière pierre avec ci­ment et truelle que les of­fi­ciels ont fixée, hier mi­di, sur le chan­tier de l’Hô­tel­Dieu, à Cler­mont­Fer­rand, mais ce cube sym­bo­lique, dé­li­ca­te­ment dé­po­sé sur un pié­des­tal, dans le bâ­ti­ment Émile­Roux, l’un des douze édi­fices clas­sés aux Mo­nu­ments his­to­riques qui se­ront conser­vés ou trans­for­més.

Ré­si­dence étu­diante à la ren­trée 2020

Sur ce chan­tier de 4,6 hec­tares au coeur de la ville, hommes et pel­le­teuses sont à l’oeuvre de­puis des mois. Pour la dé­cons­truc­tion d’abord, en 2017, puis pour les ter­ras­se­ments après la phase obli­ga­toire de fouilles ar­chéo­ lo­giques. De­puis sept se­maines, ce sont les tra­vaux de construc­tion pro­pre­ment dits qui ont com­men­cé, sur la fa­çade don­nant ave­nue Ver­cin­gé­to­rix. C’est cette par­tie de l’en­semble im­mo­bi­lier qui se­ra li­vrée en pre­mier, dès la ren­trée 2020 pour la ré­si­dence étu­diante de 300 lo­ge­ments et dé­but 2021 pour le pre­mier pro­gramme d’ap­par­te­ments pri­vés.

Fran­çois Ber­tière, pré­si­ dent de Bouygues Im­mo­bi­lier, a sou­li­gné ces échéances en clô­ture de son al­lo­cu­tion, rap­pe­lant aus­si que ce vaste pro­jet ré­pon­dait à un triple ob­jec­tif : l’ou­ver­ture sur la ville d’un site au­tre­fois clos ; la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine avec 40 % de sur­face in­té­grés à des bâ­ti­ments an­ciens ré­ha­bi­li­tés ; la mixi­té d’un éco­quar­tier qui comp­te­ra 15.000 m2 d’es­paces verts et pu­blics.

Le pré­sident de la Mé­tro­pole, Oli­vier Bian­chi, a sa­lué ce triple ob­jec­tif pour le­quel la Ville a plei­ne­ment concou­ru, et rap­pe­lé l’un des points d’orgue de l’en­semble : la Grande Bi­blio­thèque, dont l’ar­chi­tecte se­ra choi­si en juillet pro­chain.

Ce pro­jet pu­blic, li­vrable en 2022 ou 2023, fe­ra lui aus­si l’ob­jet d’un lan­ce­ment of­fi­ciel avant la fin de l’an­née 2019. ■

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

CHAN­TIER. Après les fouilles ar­chéo­lo­giques, les tra­vaux de construc­tion ont com­men­cé sur la par­tie du site don­nant ave­nue Ver­cin­gé­to­rix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.