Sa­me­di noir pour les com­merces du centre-ville cler­mon­tois

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Le Fait Du Jour - Ca­the­rine Ju­tier

« Tous les com­mer­çants sont re­mon­tés, la jour­née de sa­me­di a été ca­tas­tro­phique. Les« gi­lets jaunes » se sont trom­pés de cible… »

Hier ma­tin, le di­rec­teur du Centre Jaude est en­core sous l’émo­tion des évé­ne­ments qui l’ont contraint à fer­mer Jaude 1 et Jaude 2 sa­me­di après­mi­di. « Ce de­vait être une ma­ni­fes­ta­tion de ci­toyens, pa­ci­fiste, l’ac­cès au centre de­vait seu­le­ment être ra­len­ti. Ce n’est pas ce qui s’est pas­sé, re­late Chris­tophe Juillet. Des gi­lets jaunes sont en­trés dans les ma­ga­sins, ont de­man­dé aux com­mer­çants de fer­mer, il y eu des in­sultes, des bous­cu­lades. Quand nous avons vu que des groupes de 10 ou 15 per­sonnes en­traient, cer­tains avaient des écharpes qui leur mas­quaient le vi­sage, on a don­né l’ordre d’éva­cuer pour rai­sons de sé­cu­ri­té ». Entre 13 h 30 et 15 heures, Jaude 1 et Jaude 2, qui to­ta­lisent 130 com­meces où tra­vaillent 1.200 per­sonnes, se sont donc vi­dés de leurs oc­cu­pants et leurs ac­cès ont été fer­més. Même chose pour les par­kings du centre com­mer­cial. Les Ga­le­ries La­fayette ont éga­le­ment dé­ci­dé de fer­mer leurs portes.

La pers­pec­tive de la ma­ni­fes­ta­tion avait dé­jà dis­sua­dé pas mal de clients de ve­nir faire des achats à Cler­mont, à ju­ger par la fré­quen­ta­tion en centre­ville, bien in­fé­rieure à celle d’un sa­me­di nor­mal. Au Centre Jaude, l’am­pu­ta­tion d’une de­mi­jour­née d’ac­ti­vi­té a ag­gra­vé en­core les consé­quences éco­no­miques. « Un com­mer­çant me di­sait qu’il avait fait 64 eu­ros, au lieu de 4.000 ha­bi­tuel­le­ment. No­vembre et dé­cembre, ce­la re­pré­sente entre 30 à 40 % du chiffre d’af­faires an­nuel chez cer­tains. Ra­ter cette pé­riode dans la conjonc­ture ac­tuelle, ce n’est pas sans consé­quences, pré­vient Chris­tophe Juillet. Si de nou­velles ma­ni­fes­ta­tions ont lieu pour un week­end comme ce­lui du Black Fri­day, il y au­ra de la casse en termes d’em­ploi, il faut le sa­voir ». ■

PHO­TO T. LINDAUER

JAUDE. Les consé­quences éco­no­miques sont im­por­tantes pour les 130 com­merces du Centre Jaude qui a dû fer­mer sa­me­di après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.